L'interprétation des peurs de DORN Wulf

28/07/2016

Coup de coeur

 

L'interprétation des peurs de DORN Wulf

L'interprétation des peurs de DORN Wulf

 

Ellen, psychiatre, se mobilise pour le cas d'une femme maltraitée et terrorisée admise dans son service. Intriguée, elle compte bien s'occuper de ce dossier mais voilà que la patiente disparait sans avoir laisser ni nom, ni adresse.

Peu de temps après, Ellen se fait agresser par un homme qui évoque cette femme sans nom et il lui lance un ultimatum "Elle a 48h pour découvrir qui il est sinon l'inconnue meurt".

On est très vite captivé par le drame qui se noue. Même si on peut noter quelques incohérences on est tenue en haleine jusqu'au bout par ce thriller qui joue avec nos peurs

Thriller psychologique


 



Soudain, seuls d'Isabelle AUTISSIER

03/06/2016

Coup de coeur

 

Soudain, seuls

Soudain, seuls, roman d'Isabelle AUTISSIER.

 

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde.Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l'épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes ? 

Nous sommes complètement happer dans leur tourmente et nous attendons de savoir quel sera leur destin... Isabelle Autissier livre un roman de Robinson des temps modernes qui mérite le détour. C'est un roman psychologique fort qui vous tient de bout en bout.


Disponibilité et réservation



La Couleur de l'eau de Kerry HUDSON

23/01/2016

Coup de coeur


lacouleurdeleau

La Couleur de l'eau, roman de Kerry HUDSON.

 

Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu'il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe, entre deux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, se retrouve-t-elle à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés ? Le parcours d'Alena, lié aux réseaux de prostitution, est chargé de compromissions, de peurs et d'espoirs étouffés. L'histoire de Dave part des cités anglaises, à l'horizon bien bas, celle d'un garçon aux rêves d'aventure mais trop obéissant et un peu lâche. Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent - en prenant soin d'éviter leurs zones d'ombre qui, bien évidemment, finiront par les rattraper.

Avec des thèmes aussi actuels, on pourrait s'attendre à un banal roman sur la prostitution, la misère et l'immigration. Loin de là. La force de cette histoire réside en l'opposition entre le contexte sordide et la pureté des sentiments des deux personnages principaux, Dave et Alena. Pas de jugement de la part de l'auteure qui fait preuve d'un réalisme souvent cru mais beaucoup de justesse et de finesse. Le livre se dévore avec avidité, la construction atypique apportant pas mal de suspens. Un roman d'amour émouvant et moderne que vous pouvez retrouver à la médiathèque.


Disponibilité et réservation



Les Trois lumières de Claire KEEGAN

22/01/2016

Coup de coeur


lestroislumieres

Les Trois lumières, roman de Claire KEEGAN.

 

Dans la chaleur de l'été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Bien qu'elle ait pour tout bagage les vêtements qu'elle porte, son séjour chez les Kinsella,des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s'agit de la soulager jusqu'à l'arrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n'a connu que l'indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l'espace, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l'intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l'attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine...

Les Trois lumières est un roman très court qui se lit rapidement. On suit l'histoire d'une petite fille confiée, le temps d'un été, à un couple de fermiers blessé par la vie. C'est tout en simplicité qu'elle va découvrir le bonheur d'être aimée. Pour la première fois, elle est reconnue pour ce qu'elle est et va découvrir un monde qui s'ouvre à elle, un monde où la nature est reine et ou on profite des plaisirs simples. L'époque n'est pas précisée, on ne connait pas le prénom de la petite fille, chacun peut donc s'identifier à ce récit et c'est ce qui fait le charme de ce livre, tout en tendresse et en douceur. On se laisse vraiment porter par la délicatesse des mots. A découvrir d'urgence.

 

Disponibilité et réservation



Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de VIGAN

22/12/2015

Coup de coeur


riennesopposealanuit

Rien ne s'oppose à la nuit, roman de Delphine de VIGAN.


"Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence."

Suite au suicide de sa mère, Delphine de Vigan nous dresse, dans Rien ne s'oppose à la nuit, un portrait approfondi de cette dernière. Au fil des pages, le personnage de Lucile prend forme : une fillette qui évolue au sein d'une fratrie nombreuse, en manque d'attention de sa propre mère, hantée par la mort accidentelle d'un frère, contrainte par l'arrivée d'un garçon martyrisé dans la famille, perturbée par la naissance d'un frère handicapé, ... Une jeune fille qui devient femme et qui sombre au fur et à mesure dans la folie la plus singulière.

C'est avec profondeur que Delphine de Vigan aborde son travail d'écrivain, décrivant les différentes étapes nécessaires à la construction de son roman : les contacts avec les membres de sa famille, les difficultés rencontrées, ses doutes, ... Il s'agit là d'un véritable témoignage sur la mémoire familiale. A travers le personnage de Lucile, l'auteur met en lumière l'intégralité de sa famille, ses secrets les plus intimes. Cependant, jamais elle ne tombe dans le voyeurisme, la force de ce roman est son incroyable justesse qui convainc sans sombrer dans l'excès. Les mots sont justement étudiés pour se libérer d'un passé trop lourd à supporter. Un roman bouleversant.


Réservation et disponibilité