La Solitude des nombres premiers de Paolo GIORDANO

25/09/2015

Coup de coeur

 

lasolitudedesnombrespremiers

La Solitude des nombres premiers, roman de Paolo GIORDANO.

 

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficultée à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent.

Mattia, jeune garçon surdoué et passionné par les mathématiques, voit sa vie bouleversée par la disparition de sa soeur jumelle handicapée. Alice, rescapée d'un accident de montagne, garde des séquelles physiques et psychologiques. Ils vivent tous les deux au sein de leur famille, suivent une scolarité normale mais ne parviennent pas à s'intégrer dans leur environnement proche, s'enfermant dans une profonde solitude. Leur rencontre au lycée va changer leur existence et permettre à chacun de trouver comme un double de lui-même. Cependant, les cicatrices causées par les souffrances passées les empêchent trop souvent de se laisser aller à des moments de confiance et d'intimité. Ils ne cessent de se contourner, s'éviter, comme les nombres premiers de la théorie mathématique, pour mieux se rapprocher.

La Solitude des nombres premiers est un livre difficile et beau à la fois. L'accumulation des injustices concernant nos deux personnages principaux amène un sentiment de frustration. En effet, enfermés dans leur solitude, ils ne parviennent pas à s'extraire complètement de leur passé et ne saisissent que très rarement la perche tendue par l'autre. Le récit est fluide, il s'attache à décrire les sentiments des personnages de manière approfondie, utilisant les maths pour décrire l'amour et son impossible. A découvrir.


Disponibilité et réservation



Je mourrai pas gibier d'ALFRED

25/08/2015

Coup de coeur


jemourraipasgibier

Je mourrai pas gibier, bande dessinée d'ALFRED.


Mortagne, c'est mille deux cent dix-neuf habitants. Mortagne, c'est du bois et de la vigne, les deux seules ressources qui alimentent les deux seules entreprises de la commune : Le Château Clément et la Scierie Listrac. Travailler pour Monsieur Clément revient à haïr ceux qui travaillent pour Monsieur Listrac, et inversement. La haine fouette les murs de Mortagne et c'est comme ça depuis toujours. Martial a préféré fuir ces querelles de clochers. Jusqu'à son geste sans retour...

Alfred signe, avec Je ne mourrai pas gibier, une adaptation d'un roman de Guillaume Guéraud parfaitement maîtrisée. Nous découvrons la vie de Martial, un adolescent vivant à Mortagne, un village où deux clans s'affrontent. Martial nous livre, dans un monologue poignant et sans fioriture, son mal-être et son envie de fuir cet univers oppressant pour ne pas finir comme les siens. L'auteur ne laisse aucun espoir, nous savons dès le début que l'histoire finira de manière dramatique et malgré l'atrocité des faits, il est difficile de ne pas éprouver de pitié pour le personnage principal, de comprendre pourquoi il en arrive à commettre l'irréparable. Le graphisme et les couleurs retranscrivent à merveille les émotions et les ambiances, illustrent de manière magistrale les mots de Guillaume Guéraud. A découvrir.

 

Disponibilité et réservation

Lire le roman



Lego Batman 3 et Lego Le Hobbit

07/07/2015

Coup de coeur


legobatman3  legolehobbit

Les jeux PS4 Lego "Batman 3" et "Le Hobbit"

 

En quelques années, les jeux Lego sont devenus une référence en matière de jeu vidéo. Dans Batman 3 et Le Hobbit, nous retrouvons tout ce qui a contribué au succès de la licence, un univers coloré, de l'humour et surtout des références sympathiques à la culture cinématographique. Les jeux vidéos réutilisent les éléments issus de l'univers Lego (briques, pièces de couleur en plastique, personnages, ...) qui rendent l'ensemble ludique, cohérent et intergénérationnel.

Depuis quelques mois, la médiathèque organise des sessions jeux vidéos sur Playstation 4. Dès 6 ans, les enfants comme les adultes peuvent venir jouer gratuitement. Pour cela, il suffit juste de s'inscrire auprès de nous au préalable sur un créneau d'une demi-heure. N'hésitez pas à nous contacter où à vous présenter à la médiathèque pour plus de renseignements.

 

Les prochaines sessions auront lieu à la médiathèque :

- Le mercredi 8 juillet

- Le jeudi 9 juillet

- Le mercredi 15 juillet

- Le jeudi 16 juillet



Les Suprêmes d'Edward Kelsey MOORE

16/06/2015

Coup de coeur


lessupremes

Les Suprêmes, roman d'Edward Kelsea MOORE.


Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines, aussi puissantes que fragiles, ont fait d'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana, longtemps marquée par la ségrégation, leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies.

Dans ce roman, nous pouvons suivre les chroniques de trois amies : Odette, au tempérament à la fois fort et rassurant pour ses amies, qui est mariée au discret James et communique régulièrement avec le fantôme de sa mère (ce qui donne naissance à des situations particulièrement loufoques), de Clarice qui a abandonné une carrière de pianiste afin de se marier avec le très volage Richmond et de Barbara Jean, éternelle beauté à l'enfance difficile qui vit confortablement grâce à la fortune de son mari beaucoup plus âgé qu'elle. Chacune a un caractère propre et une personnalité bien marquée. Ensemble, elles vont traverser les épreuves dans une Amérique en constante évolution, successivement modelée par la ségrégation raciale, l'insouciance des années hippies et l'embourgeoisement des quartiers auparavant réservés aux populations noires.

Les Suprêmes est un roman émouvant, drôle, profond et emprunt d'une grande sensibilité. Le style est décalé et oral et de nombreux thèmes d'actualité y sont abordés : la religion, la maladie, l'amitié et l'amour, le racisme, ... le tout porté par une écriture forte et des personnages hauts en couleurs. Il faisait partie de la sélection pour notre prix Yaka'Lire 2015.

 

Disponibilité et réservation



Incendies de Denis VILLENEUVE

29/04/2015

Coup de coeur


incendies

Incendies, film de Denis VILLENEUVE.

 

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien... Simon, lui, n'a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s'est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d'une mère bien loin de celle qu'ils ont connue.

Incendies est adapté d'une pièce de théâtre de Wadji Mouawad faisant partie d'une trilogie : littoral, Incendies et Forêts. Il y évoque la difficulté de l'exil, inspiré de sa propre expérience, lui qui a été contraint à quitter le Liban à l'âge de huit ans. C'est après avoir assisté à une représentation de la pièce que germe dans l'esprit de Denis Villeneuve l'idée d'adapter la pièce à l'écran. Porté par des acteurs authentiques, le film, aussi difficile soit-il, est bouleversant de réalisme. Aucun lieu précis n'est cité, on sait juste qu'il s'agit d'un pays en guerre du Moyen-Orient. Le film s'inscrit donc dans un paysage imaginaire afin de se dégager d'un parti pris politique.

Le sujet est grave, ce sont des secrets de famille destructeurs qui sont révélés ici. Haine, souffrance et violence se mélangent à la passion, l'amour et le pardon. Un film époustouflant de justesse aux images dures et à la fois magnifiques avec une scène finale qui nous laisse sans voix. A découvrir absolument !

 

Disponibilité et réservation


Bande-annonce

Incendies

2011

De Denis VILLENEUVE, avec Rémy GIRARD, Lubna AZABAL, Mélissa DESORMEAUX-POULIN, ...