Blast de Manu LARCENET

10/01/2015

Coup de coeur


blast

Blast, roman graphique de Manu LARCENET.


Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.

Blast nous dévoile l'histoire de Polza Mancini, un homme obèse de 38 ans. Il était écrivain mais lorsqu'il apprend le décès de son père, il décide de tout plaquer et part tel un vagabond. Dans le premier volume, il est en garde à vue, et deux policiers l'interrogent à propos de ce qu'il a fait à Carole Oudinot. Polza raconte donc son histoire, tranquillement, en commençant par le jour où il a vu son père mourant, c'est ce jour qu'il a eu son premier blast. L'histoire mélange donc la garde à vue et les souvenirs de Polza.

Série complète en quatre volumes, Blast est une véritable déflagration, un roman graphique brut, un véritable coup de tonnerre dans l'univers de la bande-dessinée. L'histoire menée par Polza Mancini est touchante et cruelle à la fois. Au fil des volumes, l'histoire se construit, les révélations du tome ultime étant à la hauteur de la série. Le dessin en noir et blanc ponctué de quelques touches de couleur, sensible et torturé, sublime le récit. Une oeuvre magnifique à la hauteur de la réputation de son auteur, Manu Larcenet.


Disponibilité et réservation



Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES

16/12/2014

Coup de coeur


desfleurspouralgernon

Des Fleurs pour Algernon, roman d'anticipation de Daniel KEYES.


Algernon est une souris de laboratoire, Charlie Gordon un simplet employé aux médiocres besognes. Tous deux vont emprunter, grâce à une découverte du docteur Strauss et du professeur Nemur, le chemin vers l'intelligence. Suivi par la psychologue Alice Kinnian dont il tombe rapidement amoureux, Charlie va faire de grands progrès sur le plan intellectuel. Ainsi, au terme du troisième mois de traitement, il consigne dans son journal, originellement intitulé CONTE RANDU : J'ai téléphoné à Landsdoff au New Institute for Advanced Study, au sujet de l'utilisation des paires d'ions produites par effet photo-nucléaire, pour des recherches exploratoires en biophysique. La progression est fulgurante. Mais le plus dur est à venir, et la découverte du monde qui l'entoure sera sans concession.

Aujourd'hui devenu un classique de la science-fiction, Des Fleurs pour Algernon est un de ces livres qui vous bouleverse. Rédigé à la manière d'un journal intime, journal qui devient peu à peu l'ami et confident du personnage principal Charlie, il nous permet de découvrir les sentiments les plus sincères de ce dernier, nous plonge dans ses réflexions les plus profondes. Dans ce roman, l'humanité s'oppose à l'intelligence. On peut constater que les forts aiment rabaisser les plus faibles. Les personnes que Charlie, en étant retardé mentalement, considérait comme ses amis se moquaient quotidiennement de lui, de la manière la plus cruelle qu'il soit. Il finit, cependant, par devenir comme eux, arrogant et dénigrant les personnes considérées comme les plus intelligentes au monde. Le regard porté sur le handicap est relativement touchant, la cruauté humaine n'ayant pas d'égal. Il est impossible de résumer le livre en quelques lignes, tant les messages véhiculés sont profonds. Il faut donc obligatoirement lire ce chef-d'oeuvre !

 

Réservation et disponibilité



Walking dead de Robert KIRKMAN et Charlie ADLARD

18/11/2014

Coup de coeur

 

walkingdead

Walking dead, bande-dessinée de Robert KIRKMAN et

Charlie ADLARD.

 

"Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…"


Avec 2 millions d'exemplaires vendus dont 650.000 en France ainsi qu'une adaptation en série pour la TV, Walking dead a marqué le paysage récent de la bande dessinée. En revisitant à sa façon le potentiel dramatique et horrifique d'un monde infesté par quelque chose (on ignore quoi) ayant transformé une partie de la population en zombies qui n'ont qu'une obsession, se nourrir en décimant les rescapés, Kirkman a réussi son coup.

Ames sensibles s'abstenir car les scènes gores ne manquent pas. Walking dead peut être considéré comme un chef-d'oeuvre tant pour la qualité des dessins et scénario que pour la profondeur des messages véhiculés. En effet, la BD n'est pas principalement centrée sur l'attaque de zombies, ce sont les personnages, leur personnalité et leurs sentiments qui dominent. L'accent est mis sur la capacité de l'homme à survivre, sur la construction d'une nouvelle société avec ses règles propres, adaptées aux conditions extrêmes et sur la dualité de l'âme humaine (que sont le bien et le mal dans un monde où il n'existe plus de limites). Une lecture addictive à découvrir absolument.

 

Les 16 premiers volumes sont disponibles à la médiathèque.

 

Disponibilité et réservation



Dieu me déteste de Hollis SEAMON

16/10/2014

Coup de coeur


dieumedeteste

Dieu me déteste, roman d'Hollis SEAMON.

 

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s'envoyer en l'air, tomber amoureux... La différence, c'est que Richard sait qu'il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l'humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.


Avec pour sujet principal une thématique difficile à aborder, à savoir la maladie touchant les enfants, Dieu me déteste réussit à apporter un regard décalé sur la situation, sans pour autant en nier la gravité. Le personnage de Richard, ado de 17 ans pétillant, drôle et lucide, se bat sur plusieurs plans. Bien sûr, contre le cancer mais aussi contre les adultes surprotecteurs qui tentent de l'empêcher, et d'empêcher Sylvie, sa petite amie rencontrée à l'hôpital, de profiter de ces instants si précieux. Si leur corps les abandonne petit à petit, ils restent dominés par une force : l'espoir. Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, ce roman regorge de vitalité, d'optimisme et d'humour qui font de ce livre un roman humain. Il s'agit d'un hommage à ces patients en sursis ainsi qu'au personnel hospitalier omniprésent. Une lecture touchante.

 

Disponibilité et réservation



Cheval de guerre de Steven SPIELBERG

30/08/2014

Coup de coeur


chevaldeguerrefilm

Cheval de guerre, film de Steven SPIELBERG.

 

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d'une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l'amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu'il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l'histoire suit l'extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille...

Cheval de guerre est un film magnifique. Les points positifs sont nombreux : les acteurs bons dans leur rôle et très attachants, la musique de Williams exceptionnelle, les décors et paysages à couper le souffle, la mise en scène relativement efficace, ... Steven Spielberg a parfaitement su exploiter le thème principal, à savoir la relation homme-animal sur fond de première guerre mondiale, montrant aussi que dans sa folie destructrice, l'homme a réussi à emmener la nature toute entière. Certaines scènes de bataille sont époustouflantes de réalisme, des sentiments tels que la détresse et la peur des soldats nous sont transmis avec beaucoup d'émotion. Une histoire touchante, poignante, aux scènes d'action spectaculaires. Un film qui peut être regardé en famille avec des enfants à partir de 10 ans.

 

Disponibilité et réservation

 

Ce film est adapté du roman de Michael MORPURGO. L'auteur s'est intéressé au destin des chevaux pendant la Première Guerre mondiale après avoir entendu quelqu'un en parler dans un bar. L'écrivain se remémore cette rencontre : "J'étais là, en train d'écouter ce vieil homme me raconter, les larmes aux yeux, sa relation avec un cheval sur le front de l'Ouest, des décennies plus tôt. J'ai appris que ces chevaux faisaient bien plus que porter les soldats ou tirer les chariots d'armes à feu. Ils comptaient profondément pour les hommes au combat".

 

chevaldeguerrelivre

 

Disponibilité et réservation