Exposition "Des instruments et des musiciens de tous les pays"

13/02/2018

Zoom sur...

P1010700

La nouvelle exposition du Club Photo Vidéo de Cormelles le Royal

A partir du 10 février 2018

« Des instruments et des musiciens de tous les pays »

Les photos présentées à la médiathèque ont été prises par les adhérents du club lors de la visite de différents pays.

Cette exposition sera présente jusqu'à la fin du printemps avant d'être remplacée par un autre thème



2 oeuvres de l'Artothèque, 2 mois à la Médiathèque

22/09/2017

Zoom sur ...

 

En lien avec l’animation « Ramène ta science » de septembre 2017 à juin 2018, la médiathèque expose durant 2 mois, 2 œuvres de l’artothèque qui ont des liens avec la géométrie, l’architecture, les mathématiques ou les sciences en général. Le choix des bibliothécaires n’explique en rien l’intention des artistes.

Retrouvez des informations et présentations des artistes sur le site de la médiathèque http://www.cormellesleroyal.fr/mediatheque ou le site de l’artothèque www.artotheque-caen.net

 

 

dolla (Copier)

Noël DOLLA

Trois bulles - gravure, 1997

 

 

Noël Dolla, né en 1945 à Nice où il vit et travaille est un artiste associé ou groupe Supports / surfaces.

Depuis plus de trente ans, il tente de répondre dans ses œuvres à la question de la peinture et plus  particulièrement, de la peinture abstraite déplaçant continuellement son travail dans des champs d’investigation qui lui permette d’explorer la pratique picturale jusqu’à ses limites ou ses marges les plus fines. Noël Dolla est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa d’Arson, Nice ;

(Source : les Presses du réel)

Biographie de l'Artothèque au format Pdf

 

Jean-Claude Mattrat

Des morceaux de chandelles éteintes - Sérigraphie, 2011

Jean-Claude Mattrat est né en 1951 à Rouen. Il vit et travaille à Avenay, Près de Caen.

Après ses études à l'école des Beaux-Arts de Rouen, J.C. Mattrat travaille successivement dans une imprimerie, chez un photograveur, dans une agence de publicité... Il intervient jusque vers la fin des années 80 en tant que dessinateur de presse et illustrateur dans différents journaux.
Utilisant exclusivement la sérigraphie, son œuvre se décline par séries rassemblées sous forme de port-folio ou de livres.
De 1998 à 2002, il signe ses réalisations en utilisant 4 "synonymes" : Claire Villaneau, Pierre Bossuet, Franck Grignoire et Luc Roux, noms composés avec les prénoms de ses frères et sœurs et les noms de ses grands-parents paternels et maternels.

Lire la biographie complète sur le site de l'Artothèque

Site Internet

Article du blog de la Médiathèque

 

Enregistrer



Le sorcier vert

21/07/2017

Zoom sur … Le sorcier vert de Valentine Goby

illustré par Muriel Kerba. Ed. Thierry Magnier, 2016

 

lesorciervert

 


Voici un conte écologique, biographique sur Sebastião Salgado, grand photographe, qui revient dans son pays, le Brésil, après avoir parcouru le monde. Son pays a bien changé, il n’y a plus d’arbres, ni de population là où il vivait avec son père. Il lance alors le pari fou de replanter des arbres mais il lui faudra plusieurs essais et éprouver le doute des habitants avant de voir apparaître une forêt. Un autre défi l’attend, faire revenir l’eau et la population.

Le récit est accessible aux enfants, optimiste, poétique, comme le sont aussi les illustrations pleines de superpositions colorées.

L’illustratrice, Muriel Kerba a d’abord travaillé ses illustrations autour des thèmes de la ville et de la nature. Elles ont ensuite été proposées à Valentine Goby pour écrire son récit. L’éditeur a créé ainsi la collection « Les décadrés » qui regroupent plusieurs albums d’auteurs et illustrateurs différents et qui ont travaillé sur le même principe.


D’autres documents sur Sebastião Salgado disponibles à la Médiathèque

- Génesis

- Le sel de la terre / Wim Wenders DVD

- Est-ce ainsi que les hommes vivent



Un concours de nouvelles lancé depuis l'espace

07/01/2017

Zoom sur … un concours de nouvelles lancé depuis l'espace

 

 

Capture decran 2017-01-04 a 15

 



Voilà un concours de nouvelles pour le moins original. Depuis l’espace, l’astronaute Thomas Pesquet a invité les écrivains de moins de 25 ans à se lancer dans la rédaction de la suite du Petit Prince de Saint-Exupéry, à savoir la découverte de la huitième planète. Le texte devra faire au maximum 2500 signes et sera à rendre avant le 28 février. Alors à vos plumes et à l’attaque !

Pour plus d’informations : site officiel du concours



Philippe Lanfranchi, Réalisateur, metteur en scène

17/11/2016

Zoom sur ...


affiche%20%28Copier%29

 

Philippe Lanfranchi, Réalisateur, metteur en scène

 

Dans le cadre de l’exposition « La Grande Guerre » du 5 au 26 novembre 2016 présentée en partenariat avec l’ONAC du Calvados, la médiathèque vous propose d’emprunter un film documentaire « Les veilleurs » réalisé par Philippe Lanfranchi, documentariste, co-écrit par Bertrand Lauzanne, coproduit par Senso films et France 3 National et Lorraine Champagne Ardenne.
« Les veilleurs » un film de 52' qui s'intéresse à la présence de la Grande Guerre dans la société française et la mémoire collective aujourd'hui.
Il éclaire la relation singulière que des hommes et des femmes entretiennent avec cet événement, au coeur d'une région très marquée, située entre le Front de champagne et le Chemin des Dames.
Un maire de cette région, un historien, un jeune photographe et d'autres témoignent de ce qu'ils connaissent de la Grande guerre et de leurs sentiments quant au devoir de mémoire.
(Tout public à partir de 13 ans)

Les autres films de Philippe Lanfranchi (non disponibles à la Médiathèque)
- "Christian Dior, le couturier et son double", 2005
- "La ligne et le doute", 1996 court métrage
Sur un sculpteur : François Stahly
- "Arp, l’euphorie du hasard", 2003 (France 3 Alsace)
- "Léger au front", 2011
Sur Fernand Léger brancardier au front durant la guerre 14-18
-    "C’est dans la vallée", 2004
Histoire d’un festival de musique dans une commune traumatisée par la désindustrialisation : Sainte Marie aux Mines au cœur d’une vallée vosgienne