Blacksad de Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

22/01/2014

Zoom sur ...


blacksad

Amarillo, volume 5 de Blacksad, bande-dessinée de Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO.


Célèbre série de bande-dessinée mettant en scène un chat détective privé dans l'Amérique des années 50. John Blacksad a tout du héros de roman noir américain. Seul et désabusé, il lutte contre toute forme d'oppression même s'il doit parfois avoir recours à des méthodes un peu douteuses.

Cette série possède plusieurs atouts : un dessin magnifique et dynamique représentant des animaux anthropomorphes (ils sont assimilés aux humains en conservant les caractéristiques propres à leur espèce) ainsi qu'un scénario de qualité truffé de références historiques et culturelles. L'expérience acquise par l'illustrateur Guarnido dans les studios d'animation Disney se ressent considérablement dans son travail, les mouvements sont très bien représentés, contribuant au réalisme de la série. Blacksad a d'ailleurs été récompensée de nombreuses fois (notamment à Angoulême en obtenant le prix de la série en 2006).

Le volume 5, Amarillo, sorti en novembre 2013 et tout juste arrivé à la médiathèque, se décline comme un road movie, faisant ainsi référence à la Beat Generation et à l'univers du cirque. Il s'ouvre à La Nouvelle-Orléans : Weekly, journaliste et ami du détective, doit quitter la ville ; il y laisse John qui préfère rester sur place pour chercher du travail. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! Le détective accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg, deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas.

 

Disponibilité et réservation

 

Vous souhaitez lire les autres volumes avant ?

blacksad1   blacksad2   blacksad3   blacksad4

Disponibilité et réservation de la série complète



Chi de Konami KANATA

16/01/2014

Zoom sur ...


chi

Chi, manga de Konami KANATA.

 

Chi est un chaton recueilli un jour, après s'être perdu lors d'une promenade, par la famille Yamada. Nous pouvons suivre au fil des pages son évolution et sa découverte du monde. Chaque chapitre met en scène un passage de son quotidien : sa première rencontre avec une voiture, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans sa litière, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort des pantoufles de papa, ...

Un manga adorable qui ravira petits et grands.

 

Les cinq premiers volumes sont disponibles à la médiathèque.

 

Disponibilité et réservation