Nos mères d'Antoine WAUTERS

21/06/2014

Zoom sur ...


nosmeres

Nos mères, roman d'Antoine WAUTERS.

 

Dans un pays du Proche-Orient, un enfant et sa mère occupent une maison jaune juchée sur une colline. La guerre vient d’emporter le père. Mère et fils voudraient se blottir l’un contre l’autre, s’aimer et se le dire, mais tandis que l’une arpente la terrasse en ressassant ses souvenirs, l’autre, dans le grenier où elle a cru opportun de le cacher, se plonge dans des rêveries, des jeux et des divagations que lui permet seule la complicité amicale des mots.
Soudain la guerre reprend. Commence alors pour Jean une nouvelle vie, dans un pays d’Europe où une autre mère l’attend, Sophie, convaincue de trouver en lui l’être de lumière qu’elle pourra choyer et qui l’aidera, pense-t-elle, à vaincre en retour ses propres fantômes.


Ce texte, cruel et tendre à la fois, est avant tout le formidable cri d’un enfant qui, à l’étouffement et au renoncement qui le menacent, oppose une affirmation farouche et secrète de la vie. C’est ce dur apprentissage, fait d’intuition et de solitude, qui lui ouvrira plus tard des perspectives insoupçonnées. Il s'agit du premier roman d'Antoine Wauters, récompensé par le prix Première.


Disponibilité et réservation



Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JONASSON

03/06/2014

Zoom sur ...


vieuxquinevoulaitpasfeter

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, roman de Jonas JONASSON.

 

Le best-seller suédois vient d'être adapté au cinéma, il est sorti en salle le 28 mai 2014 ! N'hésitez pas à découvrir ou redécouvrir ce roman rocambolesque à l'humour décapant !

 

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

 

Disponibilité et réservation



Daniel HUMAIR

22/05/2014

Zoom sur ...


danielhumair

Daniel HUMAIR, musicien et artiste peintre.

 

Depuis quelques années, la médiathèque souscrit un abonnement à l'Artothèque de Caen et tous les deux mois, deux oeuvres (peintures, photographies, gravures, ...) sont exposées sur nos murs.

L'Artothèque permet aux abonnés, que ce soit des particuliers ou des collectivités, d'emprunter des oeuvres d'art, comme il est possible de le faire en bibliothèque avec les livres.

Jusqu'en juillet 2014, c'est Daniel Humair qui est à l'honneur. Connu pour ses talents de musicien de jazz, il poursuit parallèlement une carrière d'artiste peintre, se rapprochant de la tendance "expressionniste abstraite".

En vous rendant à la médiathèque, n'oubliez pas d'y jeter un œil !

 

Le site de Daniel Humair

Le site de l'Artothèque de Caen

 



David SALA

15/05/2014

Zoom sur ...

 

P1000987

David SALA, illustrateur.

 

La médiathèque et l'école des Drakkars de Cormelles le Royal ont eu l'honneur d'accueillir, le jeudi 15 mai 2014, l'illustrateur David Sala. Oeuvrant principalement pour la jeunesse, il est également auteur-illustrateur de bande-dessinée pour lecteurs adultes. Il nous a parlé de son métier, de sa passion pour le dessin ; nous avons même eu la chance de pouvoir jeter un oeil sur quelques esquisses et dessins originaux.

Suite à sa visite, nous avons choisi de mettre en avant les albums disponibles à la médiathèque. N'hésitez pas à les emprunter et à découvrir ces magnifiques illustrations pleines de poésie et de sensibilité.


La Colère de Banshee

colredebanshee

Texte de Jean-François Chabas, illustrations de David Sala.

Traditionnellement, la Banshee est une créature des légendes irlandaises au cri annonciateur de mort. Ici, c'est une jolie fillette blonde en colère. Dans un crescendo implacable, elle déchaîne les éléments autour d'elle : terre, vent, mer… Les êtres vivants à proximité – poissons, oiseaux ou hommes - sont les victimes impuissantes de cette furie. Quelle en est la cause ? La fin surprenante relativisera non les pouvoirs de la Banshee, mais son âge affectif !


Le Bonheur prisonnier

bonheurprisonnier

Texte de Jean-François Chabas, illustrations de David Sala.

Chez le jeune Liao, accroché au plafond de la cuisine dans une minuscule cage d'or, il y a un grillon, dont la fonction est de protéger la maisonnée. Mais un jour, apitoyé par le sort du petit captif, le petit garçon libère l'insecte. Presque aussitôt, les problèmes surgissent : un incendie se déclenche dans le temple des ancêtres, des maladies se déclarent, les incidents et accidents domestiques se multiplient... Il faut bien se rendre à l'évidence : avec le grillon, c'est le bonheur de la maison qui s'est enfui ! Pressé de réparer sa funeste erreur, Liao parviendra contre toute attente à faire revenir le grillon. Mais plus question pour celui-ci d'accepter la captivité : demeurer dans la maison, oui, mais loin de sa cage, en liberté ; on ne garde pas le bonheur prisonnier !


Le Tatoueur de ciel

tatoueurdeciel

Texte d'Hubert Ben Kemoun, illustrations de David Sala.

Nabo veut se montrer plus puissant que son père, le sultan Naboka. En son absence, il exige qu'on chasse nuages et oiseaux du ciel, et qu'on y tende un arc-en-ciel. C'est un royaume ruiné par ces caprices qui attend le sultan...


Folles saisons

follessaisons

Texte de Jean-François Chabas, illustrations de David Sala.

L'été ne peut plus souffrir cette monotonie répétitive inhérente aux saisons. Printemps, été, automne, hiver se succèdent toujours dans le même ordre. Une idée folle vient germer dans l'esprit d'été : rompre l'ordre établi en rendant visite à l'hiver. C'est le début du grand chambardement : chaleur et froidure se partagent la vedette, laissant la faune totalement pantoise et déboussolée. Les humains aussi ne savent plus à quel saint se vouer. Ce joyeux méli-mélo donne envie à l'automne de rejoindre le printemps. Désormais, le chaos règne sur la Terre. Une seule personne possède les pouvoirs nécessaires pour faire taire ces esprits libertaires : Grand-Mère Nature.

 

Disponibilité et réservation de la bibliographie de David Sala



Muchachas de Katherine PANCOL

03/05/2014

Zoom sur ...


muchachas

Muchachas, roman de Katherine PANCOL.

 

Découvrez à la Médiathèque la nouvelle série à succès de Katherine Pancol. Après les crocodiles, les tortues et autres écureuils, nous retrouvons dans Muchachas les personnages que nous avons appris à connaître et que nous avons aimés (ou pas) ! Retrouvez Joséphine, Hortense, Philippe & cie dans de nouvelles aventures ! D'autres personnages font également leur apparition et c'est avec délectation que l'auteur nous entraîne dans son univers !

 

Disponibilité et réservation

 

Le volume 2 est aussi disponible :

 

muchachas2

Disponibilité et réservation