Artothèque de Caen, 2 oeuvres, 2 mois à la médiathèque

27/11/2015

Zoom sur ...


alexisgorodine 

danielhumair2

Alexis GORODINE et Daniel HUMAIR

 

Jusqu'à fin janvier, ce sont les peintres Daniel Humair et Alexis Gorodine qui sont à l'honneur à la médiathèque. Les oeuvres proviennent de l'Artothèque de Caen et sont prêtées pour deux mois.

Alexis Gorodine est un adepte de l'aquarelle et de la gravure. Il s'inspire énormément de la nature afin de créer des toiles expérimentales, mélangeant réel et illusion. Daniel humair est surtout connu pour ses talents de musicien de jazz. Il poursuit parallèlement une carrière d'artiste peintre, se rapprochant de la tendance "expressionniste abstraite".

Vous pouvez venir admirer ces oeuvres sur le temps d'ouverture de la médiathèque.

 

Biographie de Daniel Humair à télécharger au format .pdf

Site internet de Daniel Humair

Biographie d'Alexis Gorodine à télécharger au format .pdf

Site internet d'Alexis Gorodine



Alice au pays des merveilles de Lewis CARROLL

26/11/2015

Zoom sur ...


aliceaupaysdesmerveilles

Alice au pays des merveilles, roman de Lewis CARROLL.

 

Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un lapin blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des personnages incongrus : des homards qui dansent, un chat qui apparaît pour s'évanouir, une chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.

Le 26 novembre 2015, Alice fête ses 150 ans, de nombreux hommages lui sont rendus, au Royaume-Uni surtout avec, par exemple, l'exposition à la Brittish library de Londres. Le roman, écrit par l'anglais Lewis Carroll, est devenu une incroyable source d'inspiration pour de très nombreux artistes et continue d'exercer une attraction particulière par sa fantaisie humoristique et symbolique.

La médiathèque célèbre aussi l'anniversaire d'Alice en vous proposant de (re-)lire le roman. Vous pouvez aussi emprunter le film, réalisé en 2010 par Tim Burton.

 

Disponibilité et réservation du roman

Exposition "Alice in Wonderland exhibition" de la brittish Library

 


Bande annonce

Alice au pays des merveilles

2010

Film de Tim BURTON, avec Mia WASIKOWSKA, Johnny DEPP, Michael SHEEN, ...

 




Les Loups à leur porte de Jérémy FEL

26/11/2015

Zoom sur ...


lesloupsaleurporte

Les Loups à leur porte, roman policier de Jérémy FEL.

 

Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ? Un premier roman magistral qui nous plonge dans une atmosphère trouble, entre Stephen King et David Lynch, et nous mène, de rebondissement en rebondissement, à explorer la face monstrueuse du « self made man » américain.

Les Loups à leur porte est un roman à la construction très intéressante. Il se présente comme un puzzle ou se croisent des êtres perturbés. Deux histoires se mélangent : la première se déroule aux Etats-Unis et l'autre en France, près de Nantes. La folie des hommes, les soucis psychologiques, les pulsions violentes ou encore l'amour et la haine forgent chacun des personnages. On a l'impression de lire un recueil de nouvelles où ils se rencontrent pour former un tout. Le titre met en évidence l'idée de traque et c'est bien ce fil conducteur qui relie l'ensemble du roman. Les pages se tournent, les points s'assemblent et, au final, c'est nous, lecteurs, qui nous sentons traqués, pris au piège. Un premier roman à suspens à découvrir.

 

Disponibilité et réservation



Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre

18/11/2015

Zoom sur ...

 

parisbanksy

 

Aujourd'hui, la médiathèque rend hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre. Parmi elles, se trouvaient deux éditrices, Lola Salines, éditrice chez Gründ et Ariane Theiller, chez Rustica Hebdo. Elles se trouvaient au Bataclan. A l'heure actuelle, 129 personnes ont succombé à ces attaques, plus de 350 autres ont été blessées dont 99 sont dans un état critique. Il s'agit du bilan le plus lourd relevé en Europe depuis les attentats de Madrid en 2004.

De nombreux hommages ont été rendus, aussi bien par des anonymes que par des personnalités. Les professionnels du livre, français et internationaux, réagissent également et apportent leur soutien à la France. Nous vous laissons découvrir ces messages dans l'article paru dans Livres Hebdo le 17 novembre (lire l'article).



D'après une histoire vraie de Delphine de VIGAN

12/11/2015

Zoom sur ...


dapresunehistoirevraie

D'après une histoire vraie, roman de Delphine de VIGAN.

 

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

Que peut-on écrire après un livre comme Rien ne s'oppose à la nuit, avant-dernier roman de Delphine de Vigan, aussi personnel qu'intimiste. Suite à ce succès fulgurant, l'auteure, qui n'était pas préparée à affronter cela, va connaître une période de trouble, puis de dépression en partie causée par le syndrome de la page blanche. C'est pendant cette période qu'elle va faire la rencontre de L., personnage central du roman, autant amie qu'ennemie.

Construit comme un thriller psychologique, l'auteure nous amène cependant à nous interroger sur la part de vrai et de faux présent dans ce roman. On a bien du mal à faire la différence entre la vérité et la fiction. Selon Delphine de Vigan, c'est au lecteur de choisir ce qu'il veut croire ou non. Le roman présente plusieurs thèmes traités avec habilité, on nous pousse à réfléchir sur le travail d'écriture, l'inspiration, tout en touchant à des sujets plus sensibles, plus intimes, tels que la folie ou les relations nocives et destructrices. Le tout porté par une plume toujours aussi efficace. Un très bon roman aux multiples facettes qui se laisse dévorer.

Delphine de Vigan a reçu, le 3 novembre 2015, le prix Renaudot pour ce roman.

 

Réservation et disponibilité