Exposition sur la première guerre mondiale

04/11/2015

Zoom sur ...


affiche

Exposition "la première guerre mondiale"


Du 3 au 21 novembre, la médiathèque accueille en ses murs une exposition sur la Première Guerre Mondiale. Il s'agit d'une exposition photographique conçue et prêtée par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants), regroupée par thématiques (vie quotidienne du soldat, les tranchées, les nouvelles armes, ...). Vous pouvez venir la visiter sur les horaires d'ouverture de la médiathèque. Un vernissage aura lieu ici le mercredi 04 novembre à 18h30.

Une sélection de livres sur le thème est à votre disposition.



Paris Games Week 2015

29/10/2015

Zoom sur ...


parisgamesweek2015

Paris Games Week 2015


Ce week-end, à Paris, le jeu vidéo fait son show ! En effet, du 28 octobre au 1er novembre 2015, à Paris expo - Porte de Versailles, se tiendra la 6ème édition du plus grand salon français du jeu vidéo : la Paris Games Week. 60000 m2 pour tester les consoles de la 8ème génération (xbox one, PS4, nintendo, ...) et les jeux les plus attendus ! La grande nouveauté cette année : les jeux de réalité virtuelle, de plus en plus en vogue !

 

parisgamesweek20154

 

parisgamesweek20152

 

La médiathèque possède aussi tout un stock de jeux vidéos. Vous pouvez emprunter pour un mois les nombreux Cd-roms proposés ! Vous pouvez aussi venir tester la PS4 sur place !

 

Le site internet de Paris Games Week



Trois frères de Peter ACKROYD

27/10/2015

Zoom sur ...


troisfreres

Trois frères, roman de Peter ACKROY.


Ils sont trois frères nés, l'un après l'autre, un 8 mai d'après-guerre, à un an de distance. Le père, contraint de renoncer à ses ambitions littéraires, se fait veilleur de nuit puis camionneur. La mère disparaît sans laisser d'explication pour resurgir inopinément des années plus tard. Les garçons s'élèvent seuls et partent chacun tracer leur chemin dans un monde aussi varié que dangereusement fascinant. Harry, l'aîné, actif et déterminé, qui a vite compris que « les mots ne coûtent rien et se fabriquent au mètre », devient journaliste, tandis que Daniel, le cadet, timide et solitaire, poursuit des études qui le mènent à Cambridge et à une carrière de critique littéraire, célèbre pour ses recensions d'une méchanceté raffinée. Quant à Sam, le benjamin, c'est le rêveur, le vagabond dépourvu d'ambition (le travail, pour lui, est « une forme de mort »), amateur de nonnes, de clochards et d'âmes en détresse.

Très vite, les trois frères perdent tout contact jusqu'au jour où une sombre histoire de marchand de sommeil, de scandale politique et de meurtre les réunit, les révélant à eux-mêmes de manière tragique. Mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est Londres le personnage central de ce roman dont la richesse visionnaire évoque irrésistiblement Charles Dickens. Londres dont le passé, comme le démontre brillamment Ackroyd de livre en livre, ne cesse de dévorer le présent...

Trois frères aux caractères bien différents qui, par manque d'affinités, s'éloignent les uns des autres pour finalement voir leur destin fatalement lié. Un roman qui place Londres au centre de toutes les attentions, qu'elle soit populaire ou aisée, dynamique ou désespérée. A découvrir sans plus attendre.

Trois frères fait parti de notre sélection de livres d'auteurs anglophones, présentés dans le cadre de notre programme d'animation "English time". Pour télécharger l'ensemble de la bibliographie en format .pdf , cliquez ici.

 

Disponibilité et réservation



Le Rapport de Brodeck de Manu LARCENET

17/10/2015

Zoom sur ...


lerapportdebrodeck

Le Rapport de Brodeck, volume 1, roman graphique de Manu LARCENET.

 

Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.

Moi ne n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.

Mais les autres m'ont forcé: "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études". J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir: "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses.Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront".

C'est la première fois que Manu Larcenet (Blast, Le Combat ordinaire, Le Retour à la terre, ...) s'attaque à une adaptation, celle du roman de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck, qui a obtenu le Prix Goncourt des lycéens en 2007. Il s'empare du texte pour le faire sien et lui donne une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre. Manu Larcenet adapte de façon majestueuse le best-seller de Philippe Claudel. Un chef-d'oeuvre à découvrir. Vous pouvez aussi lire l'article de Vincent Brunner, très intéressant, sur la génèse du projet ( ici --> Le Rapport de Brodeck, le génie ordinaire de Manu Larcenet)


Disponibilité et réservation de la bande-dessinée

Disponibilité et réservation du roman



Un samedi soir à Bamako

09/10/2015

Zoom sur ...


sissokosegal

Un samedi soir à Bamako

 

Le 27 septembre, Télérama publiait un article consacré au concert de Ballaké Sissoko et Vincent Segal qui a eu lieu le samedi 26 septembre à Bamako au Mali. L'article met en avant l'ambiance joyeuse et festive générée par ce genre d'événement malgré la guerre qui sévit dans ce pays.

La ville de Cormelles-le-Royal, depuis 30 ans, apporte son soutien au Mali par le biais de l'association Forages Mali. Une journée de solidarité aura lieu le samedi 10 octobre à la salle de l'Orée du bois de 14h à 18h. La médiathèque participe également à cette journée en proposant un tournoi de moto-cross sur PC et PS4, un stand sera installé à la salle de l'Orée du bois.


Lire l'article de Télérama


Ballaké Sissoko et Vincent Segal - Diabaro (instrumental live session)

World Music