Lancement du prix Yaka'Lire 2017 et Rencontre avec Brigite Piedfert

16/09/2016

Vendredi 23 septembre 2016 à 20h

La médiathèque de Cormelles le Royal vous propose une rencontre avec l’auteur Brigite Piedfert.

L’auteur originaire de Normandie se passionne depuis toujours pour le Moyen-Age, la culture hispanique et le patrimoine normand. Elle affectionne faire le lien entre la Normandie et l’Espagne et nous retrouvons ces thèmes dans chacun de ses romans.

Brigite Piedfert est l’auteur d’une saga moyenâgeuse « Le vent d’Ecorchevel » aux éditions Orep et du « Serment de Compostelle » aux éditions Ouest-France.

Cette rencontre est proposée dans le cadre du lancement du Prix Yaka’Lire 2017 (prix des lecteurs de la médiathèque) et l’auteur sera présentée par Jean-Noël Levavasseur, journaliste et écrivain.
Présence de la librairie Au brouillon de culture pour la vente et la dédicace des ouvrages.
Réservation conseillée pour la soirée.

photo%20Brigite%20piedfert



Prix Yaka'Lire 2016

31/05/2016

Le Prix Yaka'Lire 2016 a été décerné à :

 

2016-yakalireresultat-150px

Je me suis tue, roman de Mathieu MENEGAUX.

 

Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

Dès le début, on s'identifie à Claire et on compare nos réactions et nos sentiments aux siens, au cours d'un épouvantable concours de circonstances qui la conduiront à la tragédie.
Et c'est un homme qui écrit l'intimité d'une femme et de ses sentiments de façon assez étonnante.
Une histoire terrible qui se dévore d'une traite et laisse planer beaucoup d'interrogations une fois la dernière page refermée 

 

Je me suis tue

Disponibilité et réservation

 

Découvrez le classement du Prix Yaka'Lire 2016 :

1 - Je me suis tue, Mathieux MENEGAUX

2 - Six fourmis blanches, Sandrine COLETTE

3 - La fille du train, Paula HAWKINS

4 - Et je danse aussi, Anne-Laure BONDOUX

5 - Le facteur émotif, Denis THERIAULT

6 - Venise n'est pas en Italie, Ivan CALBERAC

7 - L'invité du soir, Fiona McFARLANE

8 - L'océan au bout du chemin, Neil GAIMAN

 

Cliquez sur chaque titre pour voir si le livre est disponible et, dans le cas contraire, le réserver



Remise du prix Yaka'Lire

20/04/2016

Samedi 28 Mai 2016 à 11h

2016-yakalire-resultatvote-web


Télécharger le bulletin de vote

 

Venez découvrir le roman préféré des lecteurs du Prix et échanger vos impressions, idées sur les livres. Si vous n'avez pas participé cette année, n'hésitez à nous rejoindre pour connaître le Prix, vous donner envie de lire les livres...

Vous avez lu tout ou en partie les romans du Prix, vous pourrez voter du 3 au 27 mai 2016. Les bulletins seront disponibles à la Médiathèque.

Pour rappel, les titres en compétition :

- Et je danse, aussi, Anne-Laure BONDOUX, Jean-Claude MOURLEVAT, Fleuve, 2015.

- Le Facteur émotif, Denis THERIAULT, A. Carrière, 2015.

- La Fille du train, Paula HAWKINS, Sonatine, 2015.

- L'Invité du soir, Fiona MCFARLANE, L'Olivier, 2014.

- Je me suis tue, Mathieu MENEGAUX, Grasset, 2015.

- L'Océan au bout du chemin, Neil GAIMAN, Au Diable Vauvert, 2014.

- Six fourmis blanches, Sandrine COLLETTE, Denoël, 2015.

- Venise n'est pas en Italie, Ivan CALBERAC, Flammarion, 2015.



Prix Yaka'Lire 2016 - Livres sélectionnés

22/09/2015

2016-yakalireselection

 

La sélection pour l'année 2016 a enfin été dévoilée ! Voici les titres à découvrir :

 

- Et je danse, aussi, Anne-Laure BONDOUX, Jean-Claude MOURLEVAT, Fleuve, 2015.

La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre.

Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.

Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !


- Le Facteur émotif, Denis THERIAULT, A. Carrière, 2015.

Un facteur modèle s'adonne à des activités illicites. S'étant immiscé dans une correspondance amoureuse, le voilà forcé d'écrire des haïkus (lui qui n'en a jamais produit un seul !) et entraîné dans une aventure amoureuse qui se terminera d'une incroyable façon...


- La Fille du train, Paula HAWKINS, Sonatine, 2015.

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l'après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...


- L'Invité du soir, Fiona MCFARLANE, L'Olivier, 2014.

Ruth a 75 ans. Elle est veuve et vit avec ses chats dans une maison isolée au bord de la mer, en Australie. Un soir, une aide ménagère nommée Frida vient frapper à sa porte. Ruth, qui n'attendait personne, s'habitue tant bien que mal à cette femme au fort caractère. Le temps passe, la confiance s'installe. Frida lui raconte avec joie sa jeunesse dans la jungle des iles Fidji. Puis arrivent les nuits où Ruth, terrifiée, entend un tigre rugir dans son salon. Et voilà que Frida emménage chez elle, sans l'en avoir prévenue . Ruth perd-elle la tête ? Mais au fond, qui est vraiment Frida ? Et quelles sont ses véritables intentions ?


- Je me suis tue, Mathieu MENEGAUX, Grasset, 2015.

Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l'enchaînement des faits qui l'ont conduite en prison : l'histoire d'une femme victime d'un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l'irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.


- L'Océan au bout du chemin, Neil GAIMAN, Au Diable Vauvert, 2014.

"J'aimais les mythes. Ils n'étaient pas des histoires d'adultes et ils n'étaient pas des histoires d'enfants. Ils étaient mieux que cela. Ils étaient, tout simplement." De retour dans la maison de sa famille pour des obsèques, un homme encore jeune, sombre et nostalgique, retrouve les lieux de son passé et des images qu'il croyait oubliées. Le suicide d'un locataire dans une voiture au bout d'un chemin, sa rencontre avec une petite voisine, Lettie, qui affirmait alors que l'étang de derrière la maison était un océan.

Et les souvenirs de l'enfance, qu'il croyait enfuis, affluent alors avec une précision troublante...


- Six fourmis blanches, Sandrine COLLETTE, Denoël, 2015.

Le mal rôde depuis toujours dans ces montagnes maudites. Parviendront-ils à lui échapper ? Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s'apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant. À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l'effort. Leur cordée a l'air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches... Lou l'ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c'est pour leur propre survie qu'ils vont devoir lutter.


- Venise n'est pas en Italie, Ivan CALBERAC, Flammarion, 2015.

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l'invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l'accompagner...


Cliquez sur chaque titre pour voir si le livre est disponible et, dans le cas contraire, le réserver.



Présentation de la sélection Yaka'lire 2016

16/09/2015

Présentation de la sélection Yaka'lire 2016

 

2016-yakalirepresentation%20%28Copier%29

 

Vous aimez lire, découvrir de nouveaux auteurs, discuter de vos lectures et échanger vos impressions à ce propos ... Participez donc au Prix Yaka'Lire 2016.

Le principe : chaque année, l'équipe de la médiathèque sélectionne 8 romans parus dans l'année en cours, il vous suffit de lire ces livres jusqu'en juin où vous pourrez voter pour votre livre préféré afin de décerner le prix Yaka'lire 2016.

Nous allons présenter la sélection vendredi 18 septembre à 18h autour d'un café. Un moment convivial à ne louper sous aucun prétexte !