La Petite fille de Monsieur Linh de Philippe CLAUDEL

Ecrit par Bibliothèque · 06/02/2014

Coup de coeur


petitefillemonsieurlinh

La Petite fille de Monsieur Linh, un roman de Philippe CLAUDEL.

 

« C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette. »

Roman relatant l'exil d'un vieil homme, dont le pays natal est ravagé par la guerre. Il débarque dans une ville inconnue dont il ignore la langue et les codes. Malgré ce manque de repères, il va se lier d'amitié avec un homme, M. Bark ; tout semble les opposer, pourtant de cette rencontre naîtra l'espoir, l'espoir de connaître une vie meilleure.

La petite fille de Monsieur Linh est un roman très fort, d'une grande sensibilité, court mais à l'écriture simultanée qui rend l'attachement aux personnages d'autant plus important. Un livre engagé qui nous pousse à nous interroger sur la situation des immigrés.

 

Lire la notice



La BD et l'Histoire

Ecrit par webmaster · 31/01/2014

"La BD et l'Histoire"

 

L'Histoire est souvent traitée par les auteurs de bande-dessinée, l'association du scénario et de l'illustration rendant les faits d'autant plus percutants.

Pour cette raison, la Médiathèque met en avant son fonds BD afin de vous faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres les plus marquantes abordant la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Age ou encore la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

maus

 

Voici les titres proposés :

Airborne 44, Philippe JARBINET.

Amerikkka, Roger MARTIN.

Arthur : une épopée celtique, David CHAUVEL.

Auschwitz, Pascal CROCI.

Carnets d'Orient, Jacques FERRANDEZ.

Le Cri du peuple, Jacques TARDI.

Le Scorpion, Stephen DESBERG.

Les Sept vies de l'épervier, Patrick COTHIAS.

Les Aigles de Rome, Enrico MARINI.

Maus, Art SPIEGELMAN.

Murena, Jean DUFAUX.

Putain de guerre ! Jacques TARDI.

Sir Arthur Benton, TAREK.

Tchernobyl : la zone, Natacha BUSTOS.

La Guerre d'Alan, Alan Ingram COPE.

Gen d'Hiroshima, Keiji NAKAZAWA.

L'Histoire des 3 Adolf, Osamu TEZUKA.

Homo Sapiens, Jacques MALATERRE.

La Bête est morte, Edmond-François CALVO.

Le Chant d'Excalibur, Scotch ARLESTON.

L'Héritage du Diable, Jérôme FELIX.

Le Jeu des hirondelles, Zeina ABIRACHED.

La Rose écarlate, Patricia LYFOUNG.

Paroles d'étoiles, Serge LETENDRE.


(Cliquez sur chaque titre pour voir si le livre est disponible)

 

Télécharger le fichier en format .pdf



Les livres primés en 2013

Ecrit par webmaster · 29/01/2014

Zoom sur ... Les livres primés en 2013

 

Vous souhaitez lire les livres primés en 2013 ? Voici les livres désormais disponible à la médiathèque !

 

Prix Goncourt 2013 :

aurevoirlahaut

Au revoir là-haut, roman de Pierre LEMAITRE

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts.

 

Disponibilité et réservation

 

Prix Goncourt des lycéens 2013

quatriememur

Le Quatrième mur, roman de Sorj CHALANDON

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

 

Disponibilité et réservation

 

Grand prix du roman de l'Académie française 2013

plonger

Plonger, roman de Christophe ONO-DIT-BIOT

«Ils l'ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d'un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau.»
Un homme enquête sur la femme qu'il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s'appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe.
Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour - leur rencontre, les débuts puis l'ascension de Paz dans le monde de l'art, la naissance de l'enfant - et essaie d'élucider les raisons qui ont précipité sa fin.

 

Disponibilité et réservation

 

Prix Médicis essai 2013

findelhommerouge

La Fin de l'homme rouge : ou le temps du désenchantement,

essai de Svetlana ALEXIEVITCH

Depuis Les Cercueils de zinc et La Supplication, Svetlana Alexievitch est la seule à garder vivante la mémoire de cette tragédie qu'a été l'urss, la seule à écrire la petite histoire d'une grande utopie. Mais elle est avant tout un écrivain, un grand écrivain. Pour ce magnifique requiem, elle invente une forme littéraire polyphonique singulière, qui fait résonner les voix de centaines de témoins brisés.

 

Disponibilité et réservation

 

Prix Femina 2013

saisondelombre

La Saison de l'ombre, Léonora MIANO

« Si leurs fils ne sont jamais retrouvés, si le ngambi ne révèle pas ce qui leur est arrivé, on ne racontera pas le chagrin de ces mères. La communauté oubliera les dix jeunes initiés, les deux hommes d'âge mûr, évaporés dans l'air au cours du grand incendie. Du feu lui-même, on ne dira plus rien. Qui goûte le souvenir des défaites ? »
Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l'écart. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.

 

Disponibilité et réservation

 

Prix Renaudot 2013

naissance

Naissance, roman de Yann MOIX

La naissance ne saurait être biologique : on choisit toujours ses parents. Naître, c'est semer ses géniteurs. Non pas tuer le père, mais tuer en nous le fils. Laisser son sang derrière, s'affranchir de ses gènes. Chercher, trouver d'autres parents : spirituels. Ce qui compte, ce n'est pas la mise au monde, mais la mise en monde. Naître biologiquement, c'est à la portée du premier chiot venu, des grenouilles, des mulots, des huîtres. Naître spirituellement, naître à soi-même, se déspermatozoïder, c'est à la portée de ceux-là seuls qui préfèrent les orphelins aux fils de famille, les adoptés aux programmés, les fugueurs aux successeurs, les déviances aux descendances. Toute naissance est devant soi. C'est la mort qui est derrière. Les parents nous ont donné la vie ? A nous de la leur reprendre. Le plus tôt possible.

 

Disponibilité et réservation



Blacksad de Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO

Ecrit par webmaster · 22/01/2014

Zoom sur ...


blacksad

Amarillo, volume 5 de Blacksad, bande-dessinée de Juan DIAZ CANALES et Juanjo GUARNIDO.


Célèbre série de bande-dessinée mettant en scène un chat détective privé dans l'Amérique des années 50. John Blacksad a tout du héros de roman noir américain. Seul et désabusé, il lutte contre toute forme d'oppression même s'il doit parfois avoir recours à des méthodes un peu douteuses.

Cette série possède plusieurs atouts : un dessin magnifique et dynamique représentant des animaux anthropomorphes (ils sont assimilés aux humains en conservant les caractéristiques propres à leur espèce) ainsi qu'un scénario de qualité truffé de références historiques et culturelles. L'expérience acquise par l'illustrateur Guarnido dans les studios d'animation Disney se ressent considérablement dans son travail, les mouvements sont très bien représentés, contribuant au réalisme de la série. Blacksad a d'ailleurs été récompensée de nombreuses fois (notamment à Angoulême en obtenant le prix de la série en 2006).

Le volume 5, Amarillo, sorti en novembre 2013 et tout juste arrivé à la médiathèque, se décline comme un road movie, faisant ainsi référence à la Beat Generation et à l'univers du cirque. Il s'ouvre à La Nouvelle-Orléans : Weekly, journaliste et ami du détective, doit quitter la ville ; il y laisse John qui préfère rester sur place pour chercher du travail. Par chance, celui-ci croise justement un riche Texan qui lui propose de ramener sa voiture chez lui : un boulot simple et bien payé ! Le détective accepte, mais, dans une station-service, il se fait voler la voiture par Chad Lowell et Abe Greenberg, deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo, au Texas.

 

Disponibilité et réservation

 

Vous souhaitez lire les autres volumes avant ?

blacksad1   blacksad2   blacksad3   blacksad4

Disponibilité et réservation de la série complète



Chi de Konami KANATA

Ecrit par webmaster · 16/01/2014

Zoom sur ...


chi

Chi, manga de Konami KANATA.

 

Chi est un chaton recueilli un jour, après s'être perdu lors d'une promenade, par la famille Yamada. Nous pouvons suivre au fil des pages son évolution et sa découverte du monde. Chaque chapitre met en scène un passage de son quotidien : sa première rencontre avec une voiture, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans sa litière, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort des pantoufles de papa, ...

Un manga adorable qui ravira petits et grands.

 

Les cinq premiers volumes sont disponibles à la médiathèque.

 

Disponibilité et réservation