Le domaine du temps de TORDO, João

Ecrit par Bibliothèque · 31/12/2012

Catégorie : Roman

Edition : Actes Sud - 2010

Une petite annonce "Agence MP Anglais indispensable BP 808 Lisbonne". Un jeune homme de condition modeste, dans l'obligation de subvenir aux besoins familiaux, se voit contraint de répondre à cette annonce. Du vieux manoir "Au domaine du temps" reculé de la province portugaise, il planifie les interventions d'un vieillard excentrique et omnipotent. Trois enfants insolents, des visiteurs tourmentés vont rompre la monotonie d'un emploi qui laisse soupçonner une activité secrète en marge de la légalité.
Espions, agents doubles, bourreaux ou mercenaires sont au centre de convulsions du 20ème siècle. A grand renfort de psychotropes et d'hallucinogènes, le vieillard les libère de leurs démons. Obsédé par une apprentie funambuliste, il se jette à corps perdu dans une vie qu'il ne contrôle plus.
Il traverse un quart de siècle de l'Alentejo à New-York entre passé et avenir, être et non-être, jouant sa vie sur une corde raide.

Que de secret, d'étonnement, chaque page est une surprise - Un excellent livre qui ne laisse pas indifférent.

Voir la notice



Le Mec de la tombe d'à côté de MAZETTI Katarina

Ecrit par Bibliothèque · 31/12/2012

Catégorie: Roman

Edition: Actes Sud 2010

Désirée, bibliothécaire et citadine, se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le malheur de mourir jeune. Au cimetière, elle croise souvent "le mec de la tombe d'à côté" dont l'apparence l'agace.

Depuis la mort de sa mère, Benny vit seul à la ferme avec ses 24 vaches laitières. Chaque fois qu'il la rencontre, il est lui aussi exaspéré. Mais, un beau jour, un sourire rayonne sur leurs deux visages... C'est le début d'une passion

Roman léger, tonique et drôle qui ne prend pas la tête.

Histoire d'amour d'une intello et d'un fermier que tout sépare, mais qui ont en commun un être cher disparu.

Une suite est à découvrir "le caveau de famille"

Voir la notice



Héritage de SHAKESPEARE, Nicholas

Ecrit par Bibliothèque · 31/12/2012

Catégorie: Roman

Edition: Grasset 2011

Comment devenir millionnaire en se trompant d'enterrement ?

C'est l'aventure qui est arrivé à Andy Larkham, employé dans une maison d'édition de guides pratiques ; sa fiancée vient de le quitter. Andy voulant se rendre à l'enterrement d'un ancien professeur se trompe de chapelle et assiste aux funérailles de Christopher Madigan.

Dans son testament, le viel homme stipule que les personnes assistant à la cérémonie hériteront de sa fortune.

Du jour au lendemain, il se retrouve à la tête de 17 millions de livres sterling. En vain, il décide d'enquêter sur cet homme inconnu d'origine arménienne.

Roman original et drôle qui pose la question du rapport à l'argent.

Voir la notice



Blast / Manu Larcenet

Ecrit par Bibliothèque · 31/12/2012

Catégorie: BD

Edition: Dargaud 2011

C'est une histoire sombre.

Polza Mancini est dans les bureaux de la police pour y être entendu. Le commissaire demande à ses collègues de ne pas le bousculer, de le faire parler alors Polza parle, raconte le blast et ce qu'il a fait pour l'atteindre encore et encore. Il raconte sa vie d'homme seul, sale et alccolique, un coupable idéal, sans doute !

Un dessin en noir et blanc, avec des personnages dont on n'oubliera pas le regard, quelques touches de couleur pour parler de l'enfance, original et fort.

(2 volumes. 1 : Grasse carcasse. 2 : L'apocalypse selon Saint Jacky.)

Voir la notice



Un hiver avec Baudelaire de COBERT, Harold

Ecrit par Bibliothèque · 31/12/2012

Catégorie: Roman (social)

Edition: Héloise d'Ormesson 2009

La vie de Philippe bascule le jour où sa femme lui annonce qu'elle demande le divorce. Déprimé, il va perdre son travail quelques semaines plus tard. Une spirale infernale commence alors : il échoue dans des hôtels miteux, sa femme ne lui permets pas de garder le contact avec sa fille, il se retrouve interdit bancaire.

On assiste à son naufrage en se demandant quelle serait notre réaction à sa place. Sa rencontre avec un chien, nommé Baudelaire, marque un retour à l'espoir.

Roman angoissant qui montre combien n'importe quelle vie ordinaire peut basculer dans la misère.
C'est également un roman boulversant, toutes sortes d'émotions nous traversent, un des rares livres où les larmes coulent.

Voir la notice