Les feuilles mortes de COOK, Thomas

Ecrit par Bibliothèque · 31/12/2012

Catégorie: Roman policier (Thriller psychologique)

Edition: Gallimard 2008

Roman classé dans les policiers, il s'agit plutôt d'un roman psychologique ou roman noir.

C'est l'histoire d'une famille sans histoire jusqu'au jour où Keith, le fils, va faire du babby-sitting chez les voisins. Le lendemain, on apprend la disparition de la petite Amy. Tout semble accuser Keith.

Après la stupéfaction pour ses parents, le doute va faire son chemin dans l'esprit du père ; cet ado solitaire et taciturne avec qui il n'arrive pas à communiquer n'est certes pas le fils dont il rêvait, est-ce que cela en fait un coupablepour autant ?

Puis insidieusement, le soupçon va grignoter la vie d'Eric, il se met à douter de tout et de tous, en particulier de son fils et de sa femme.

Une deuxième histoire en parallèle : relation difficile avec son frère. Leurs discussions font remonter des souvenirs d'enfance et il remettra en doute sa vie passée.

Roman intime sur le soupçon, la perte des certitudes, haletant. L'intérêt du roman n'est pas l'enquête mais la réaction du père. En quelques semaines sa vie va partir en miettes.
L'enquête policière reste au second plan.

Voir la notice



Jusqu'à ce que la mort nous unisse de GIEBEL, Karine

Ecrit par Bibliothèque · 31/12/2012

Catégorie: Roman policier

Edition: Fleuve noir 2009

Vincent, guide de haute montagne dans les Alpes de Haute-Provence, essaye d'élucider la mort de son meilleur ami avec l'aide de Servane, jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation.

A travers cette enquête, ils vont découvrir de terribles secrets jusqu'à mettre leurs vies en danger.

Le suspense monte crescendo au fil des pages. Récit très rythmé et haletant. Quelques nuits sans dormir à prévoir.

Voir la notice



La neuvième pierre de FITZPATRICK, Kylie

Ecrit par Bibliothèque · 31/12/2012

Catégorie: Roman policier

Edition: Actes Sud 2010

Londres 1864. Sarah O'Reilly, jeune orpheline, se déguise en garçon pour pouvoir travailler au journal de Septimus Harding "London Mercury".

Une riche veuve Lily Korechnya qui tient une colonne consacrée aux "femmes exceptionnelles"la prend sous sa protection.

De son côté, Lady Cynthia Herbert engage Lily pour l'aider à dresser le catalogue de sa superbe collection de bijoux. De toutes ces pierres, elle remarque un diamant rouge qui semble exercer une influence sur ceux qui le touche.

Deux horribles meurtres se perpétuent, chacun ayant été en contact avec la pierre. La disparition des pierres va emmener Sarah en Inde afin d'éclaircir ce mystère.

Des quartiers pauvres des bords de la Tamise aux superbes palais de l'Inde, l'auteur nous entraîne habilement dans des aventures pleines de mystères, de superstitions...

Voir la notice



Prix Yaka'Lire 2012

Ecrit par Bibliothèque · 28/06/2012

Le prix Yaka'Lire 2012 a été décerné à :

Rose de ROSNAY (de), Tatiana

Edition: Héloise d'Ormesson 2011

L'histoire nous plonge dans Paris sous le Second Empire - Le préfet Haussman veut une ville neuve avec de grands boulevards et la destruction entière de quartiers.

La maison de Rose Bazeletdoit être détruite mais elle ne veut pas la quitter.

A travers les lettres qu'elle adresse à son mari décédé il y a 10 ans, elle raconte ses journées blotties dans un coin du cellier.

Il y a aussi de belles rencontres avec la fleuriste, le libraire, la contesse de Uresse et même un compagnon de fortune Gilbert, un homme sale et insignifiant.

On découvre aussi une page méconnue de l'histoire sur l'évolution de Paris.

Rose est un roman sur l'amour, la solitude, la fidélité, la nostalgie, la famille et les non-dits ; car chez l'auteur les personnages ont des secrets que les lecteurs rêvent de percer.

Voir la notice