Histoire du Théâtre dessinée / André Degaine

03/09/2019

Coup de cœur théâtre

image coup de couer thtre


 Histoire du théâtre dessinée ; De la préhistoire à nos jours, tous les temps et tous les pays / André Degaine.

Ed. Nizet, 2017.


Monument de la documentation théâtrale, ce livre s’adapte à chacun d’entre nous. De l’amoureux du théâtre averti au néophyte curieux, tout le monde trouve ce qu’il cherche au milieu de ces 2000 illustrations soigneusement classées et expliquées.


Les textes sont clairs, précis et nous emmènent dans un voyage à travers le temps et l’espace, explorant l’art théâtral à travers les époques et les cultures. On en ressort abasourdi, étonné et ravi.
Une œuvre à feuilleter, dans laquelle on peut se promener, choisir ses thèmes ou alors tout lire d’une traite car on ne peut s’arrêter.


Une merveilleuse façon de découvrir le théâtre, de s’y accrocher, d’apprendre ou de réapprendre à l’aimer.

Lien vers la notice : cliquez ici



Swing à Berlin / Christophe Lambert

15/06/2019

Coup de coeur

9782747043274

Swing à Berlin / Christophe Lambert.

Ed. Bayard, 2012. – (Millézime)

 

Berlin 1942. Goebbels, ministre de la propagande veut remonter le moral des allemands. Il va décider de créer un groupe de « musique de danse fortement rythmée » pour ne pas parler de jazz. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés mais c’est à lui que Goebbels demande de monter ce groupe. Obligé d’accepter alors qu’il ne partage pas les idées des nazis, il part à travers l’Allemagne choisir les futurs musiciens.
Une fois le groupe constitué, il lui reste un long chemin avant que les musiciens ne s’entendent au quotidien et ne jouent ensemble. Sur fond de résistance, les quatre jeunes garçons du groupe vont vivre une aventure qui va à jamais changer leur vie.

L’histoire se base sur un fait réel méconnu du grand public. C’est un récit poignant, bien écrit.
L’auteur maintient un suspense. Ses personnages sont à tout moment pris entre le succès du groupe et la vie dans une Allemagne en guerre, sous le régime nazi.

Lien vers la notice: cliquez ici



Saisons / Blexbolex

15/03/2019

Coup de coeur

saisons

Saisons / Blexbolex

Ed. Albin Michel jeunesse

 

A partir de 3 ans

Un imagier sur les saisons aux teintes inhabituelles, avec un dessin sans contour. L’illustrateur a utilisé l’ordinateur.

Comme passent les saisons, ce très bel imagier a quelque chose d’intemporel.

De page en page (1 page, un mot un dessin), chaque dessin est ancré dans la réalité de la vie quotidienne, certains font référence à des tableaux ou films célèbres. Grands et petits pourront y retrouver des images, des impressions, avec nostalgie ou pas, de l’enfance.

Lien vers la notice: cliquez ici



Quand j'avais six ans j'ai tué un Dragon, un film de ROMY Bruno

25/04/2018

Coup de coeur

 

Affiche-Accroche-Web1%20%28Copier%29

Quand j'avais six ans j'ai tué un Dragon, un film de ROMY Bruno

 



Auteur de films burlesques (Rumba, La Fée, Le Bar des amants), Bruno Romy, réalisateur, a gardé un même état d’esprit, à la fois grave et drôle pour parler de la leucémie de sa fille Mika, 6 ans dans son film « Quand j’avais 6 ans, j’ai tué un Dragon ».


Ce documentaire raconte les effets secondaires de la chimiothérapie, les relations avec le monde médical, les sentiments des parents, les réflexions de Mika, tout cela avec beaucoup d’intelligence, d’humour, de gravité.
Un film bouleversant mais qui donne aussi plein d’espoir.

A lire aussi une interview de Bruno Romy dans Télérama : lien

 

 

 

 

 



La Belle sauvage de PULLMAN Philip

05/04/2018

Coup de coeur

 

La-belle-sauvage%20%28Copier%29

La Belle sauvage, de PULLMAN Philip

 

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.


La Belle sauvage est roman qui se situe avant la trilogie de la Croisée des Mondes, il n'est donc pas nécessaire de l'avoir lue pour apprécier pleinement ce très beau coup de coeur.

L’univers se met en place très vite, au bout de quelques pages nous sommes totalement immergés dans l’univers de l’auberge de La Truite et dans celle du couvent d’en face. A un point tel que l'on ne remarque pas spécialement le petit temps nécessaire à la mise en place de l'intrigue. Nous sommes toujours en action, des nouvelles pièces de puzzle apparaissent, un événement particulièrement haletant surgit, on n’est jamais dans l’ennui. De plus il y a cette petite merveille qui est le personnage principal – Malcolm, 11 ans – qui porte totalement le récit sur ses épaules. Un vrai bijou qui réveille notre goût de l'aventure.

 

Disponibilité et Réservation