La Nuit

20/03/2014

"La Nuit"

P1000857

La Médiathèque de Cormelles le Royal a accueilli en février 2014 l'exposition "Boîte de nuit", réalisée par l'artiste plasticien normand Olivier Thiébaut, prêtée par la Bibliothèque Départementale de Prêt du Calvados.

Nous avons mis à disposition du public de nombreux ouvrages sur le thème de la nuit.

N'hésitez pas à découvrir ou re-découvrir les titres de la bibliographie regroupés en diverses catégories (Bonne nuit, Pour mieux s'endormir, Rêve ou cauchemar, Aventures nocturnes, La Lune et La nuit tous les chats ne sont pas gris)

Télécharger le fichier en format .pdf

La BD et l'Histoire

31/01/2014

"La BD et l'Histoire"

L'Histoire est souvent traitée par les auteurs de bande-dessinée, l'association du scénario et de l'illustration rendant les faits d'autant plus percutants.

Pour cette raison, la Médiathèque met en avant son fonds BD afin de vous faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres les plus marquantes abordant la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen-Age ou encore la Seconde Guerre Mondiale.

maus

Voici les titres proposés :

Airborne 44, Philippe JARBINET.

Amerikkka, Roger MARTIN.

Arthur : une épopée celtique, David CHAUVEL.

Auschwitz, Pascal CROCI.

Carnets d'Orient, Jacques FERRANDEZ.

Le Cri du peuple, Jacques TARDI.

Le Scorpion, Stephen DESBERG.

Les Sept vies de l'épervier, Patrick COTHIAS.

Les Aigles de Rome, Enrico MARINI.

Maus, Art SPIEGELMAN.

Murena, Jean DUFAUX.

Putain de guerre ! Jacques TARDI.

Sir Arthur Benton, TAREK.

Tchernobyl : la zone, Natacha BUSTOS.

La Guerre d'Alan, Alan Ingram COPE.

Gen d'Hiroshima, Keiji NAKAZAWA.

L'Histoire des 3 Adolf, Osamu TEZUKA.

Homo Sapiens, Jacques MALATERRE.

La Bête est morte, Edmond-François CALVO.

Le Chant d'Excalibur, Scotch ARLESTON.

L'Héritage du Diable, Jérôme FELIX.

Le Jeu des hirondelles, Zeina ABIRACHED.

La Rose écarlate, Patricia LYFOUNG.

Paroles d'étoiles, Serge LETENDRE.

(Cliquez sur chaque titre pour voir si le livre est disponible)

Télécharger le fichier en format .pdf

Bibliographie Amérique latine

26/11/2013

D'octobre 2012 à juin 2013, l'Amérique latine a été à l'honneur à la médiathèque !

Découvrez ou redécouvrez différents auteurs latino-américains !

Télécharger la bibliographie complète

flyerameriquelatine

Ces livres qui sont devenus des films...

15/11/2013

Il est aujourd'hui indéniable que la littérature est une source d'inspiration pour le cinéma. Certains films sont tellement réussis qu'on en oubli son origine : le livre !

Voici une séléction non exhaustive d'ouvrages adaptés au cinéma :

- Entre les murs, François BEGAUDEAU, Gallimard, 2007 (voir la notice du DVD)

- Ne le dis à personne, Harlan COBEN, Belfond, 2006 (voir la notice du DVD)

- Survivre avec les loups, Misha DEFONSECA, XO, 2008 (voir la notice du DVD)

- Les Aventures d’Oliver Twist, Charles DICKENS, Gallimard, 1973 (voir la notice du DVD)

- Ensemble, c’est tout, Le dilettante, 2004, Anna GAVALDA (voir la notice du DVD)

Télécharger le dossier complet

livresfilms

Un été humoristique !

05/07/2013

Voici une sélection pour passer un été de bonne humeur :

SMS de Laurent Bénégui - Paris : Julliard, 2009

Soins intensifs de Alan Bennett ; traduit par Pierre Ménard - Paris : Denoël, 2006

Touriste de Julien Blanc-Gras - Gard vauvert : Au Diable Vauvert, 2011

Le Koala tueur : Et autres histoires du bush de Kenneth Cook ; traduit par et postfacé par Mireille Vignol - Paris : Autrement, 2011
Contient : Alcool et serpents ; La Vie sexuelle des crocodiles ; Cent canettes ; Vic, montreur de serpents ; Actifs liquides ; Quelques spécimens intéressants ; Tours de chameau : cinq dollars ; Cédric le chat ; Le Cochon furibond ; L'Or noir ; Le Chien qui aimait les animaux ; Le Mineur fou ; Rencontre du type corallien ; Six taïpans

L'Ivresse du kangourou : Et autres histoires du bush de Kenneth Cook ; traduit par Mireille Vignol - Paris : Autrement, 2012
Contient : Tempête de lézards à collerette ; Comment ne pas voler une voiture ; Ce n'est pas du jeu ; Méfiez-vous des bénévoles ; Un truc bizarre ; Bonnes actions et discipline ; La Ruse du rat ; Le Cavalier ; Des souris et des taupes ; La Roue de la fortune ; Renoncez à aimer les autruches ; Face je gagne, pile tu perds ; Tu connais celle du?

Le Testament américain de Franz Bartelt - Paris : Gallimard, 2012

Le Journal de Bridget Jones de Helen Fielding - Paris : Albin Michel, 1998

Kiffe kiffe demain de Faïza Guène - Paris : Hachette, 2004

Vous plaisantez, monsieur Tanner de Jean-Paul Dubois - Paris : Editions de l'Olivier, 2006