Contrecoups de Nathan FILER

Ecrit par webmaster · 21/01/2015 11:18

Zoom sur ...


contrecoups

Contrecoups, roman de Nathan FILER.

 

« Je vais vous raconter ce qui s'était passé, parce que ce sera l'occasion de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais d'ici quelques pages il sera mort. Et, après ça, il n'a plus jamais été le même. »

Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps...

Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui « ressemble à un serpent ». Pour comprendre son passé et s'en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents ; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana ; la lente descente dans la folie, l'internement... Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l'ennui abyssal... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.

Accueilli comme un des meilleurs livres de la rentrée littéraire par la presse et les blogs littéraires, Contrecoups est bouleversant, tourmenté, souvent drôle et porté par une voix unique, celle de Matthew, atteint de schizophrénie. On apprend beaucoup sur cette maladie, le point de vue instrospectif est très intéressant. De plus, l'écriture qui est assez décousue fait la force de ce roman. Une belle découverte.

 

Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)