Coup de Meltem de Sigrid BAFFERT

Ecrit par webmaster · 12/02/2015 17:22

Zoom sur ...


coupdemeltem

Coup de Meltem, roman de Sigrid BAFFERT.

 

Face à son père, Virgil ne s'est jamais vraiment senti à la hauteur. Quand vient ce fameux jour où la réalité dépasse la fiction...

« Qui aurait imaginé qu'en plongeant ce jour-là, je nagerais plus loin que le bout du bassin, jusqu'à un puits profond, rempli de questions ? Au moins, il y aura eu du bon dans la compétition. J'aurai nagé jusqu'à la source, comme les saumons. Je m'appelle Virgil, j'ai seize ans et je ne suis pas celui que je crois. »

Un roman sensible qui traite avec justesse un sujet peu abordé, à savoir celui de la Procréation Médicalement Assistée. C'est un sujet qui est beaucoup abordé en ce moment, d'une part parce que l'on craint que la sélection des spermatozoïdes telle qu'elle est réalisée aujourd'hui ne conduise à l'eugénisme (intervention sur le patrimoine génétique dans le but de mener celui-ci à un idéal) et parce que certains (et d'autres non) veulent accorder cette possibilité aux couples homosexuels. Cependant, dans ce roman, nous sommes loin de ces questionnements puisque l'auteur s'interroge sur le fait qu'un donneur puisse, par le biais de la PMA, transmettre un gêne malade. Ce roman nous décrit plutôt la réaction virulente de Virgil, un adolescent de 16 ans, qui apprend, d'une part, que son père n'est pas son "vrai" père et, d'autre part, qu'il est malade. Nous le suivons dans les différentes étapes nécessaires à sa reconstruction. La quête de l'identité et la relation père-enfant sont des thèmes abordés dans ce livre très touchant.


Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)