L'Arabe du futur de Riad SATTOUF

Ecrit par webmaster · 05/02/2015 17:01

Zoom sur ...


arabedufutur

L'Arabe du futur, bande-dessinée de Riad SATTOUF

 

Né en 1978 d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête: que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

L'Arabe du futur, dernière oeuvre de l'auteur/ illustrateur Riad Sattouf, s'est vu décerner le Fauve d'or (prix du meilleur album) au Festival d'Angoulême 2015. Il s'agit du premier volume d'une trilogie. Cette oeuvre s'est démarquée dès sa sortie en 2014 par son côté historique, humoristique et surtout très personnel. L'auteur met en lumière les failles de ces régimes totalitaires de manière souvent drôle, parlante et intelligente.

 

Disponibilité et réservation

 

laviesecretedesjeunes

 

La médiathèque possède d'autres titres de Riad Sattouf, notamment sa trilogie La Vie secrète des jeunes, où l'auteur s'amuse à rapporter les anecdotes de rue entendues par-ci, par-là. Il y dépeint une réalité assez vulgaire et cruelle, tant certaines scènes paraissent surréalistes. Comme à son habitude, il réussit à reproduire chaque détail de manière vive et précise, rendant chaque page terriblement incisive.


Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)