La Femme aux fleurs de papier

Ecrit par webmaster · 14/04/2015 11:00

Zoom sur ...


femmeauxfleursdepapier

La Femme aux fleurs de papier, roman de Donato CARRISI.


La nuit du 14 au 15 avril 1912, tandis que le Titanic sombrait au beau milieu de son voyage inaugural, un passager descendit dans sa cabine de première classe, revêtit un smoking et remonta sur le pont. Au lieu de chercher à sauver sa peau, il alluma un cigare et attendit la mort.

Le 14 avril 1916, dans les tranchées du mont Fumo, quatre ans jour pour jour après le naufrage du Titanic, un soldat italien est fait prisonnier. À moins qu'il ne révèle son nom et son grade, il sera fusillé le lendemain à l'aube. Jacob Roumann, médecin autrichien, n'a qu'une nuit pour le faire parler. Mais le prisonnier veut diriger l'interrogatoire. Sa vie, décrète-t-il, tient non pas à une, mais à trois questions : "Qui suis-je? Qui est Guzman? Et qui était l'homme qui fumait sur le Titanic?"

De cet instant se noue entre les deux ennemis une alliance étrange autour d'un mystère qui a traversé le temps et su défier la mort.

Donato Carrisi délaisse le roman policier pour nous présenter La Femme aux fleurs de papier, ouvrage original mélangeant plusieurs tons : humour, émotion, drame, ... Ancré dans la dure réalité de la guerre des tranchées, ce roman se lit comme un conte des mille et une nuits, l'auteur se joue des capacités de déduction et de l'impatience du lecteur, comme le fait le prisonnier italien avec le médecin autrichien. Les pages se tournent à une vitesse qui nous dépasse. Un jeu de miroirs s'installe au fur et à mesure, le récit du prisonnier permettant de rebondir sur le passé du médecin qui l'interroge. Un roman où le lecteur peut parcourir le monde, le tout accompagné de la poésie d'une fumée de cigarette.

 

Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)