Un Hiver à Paris de Jean-Philippe BLONDEL

Ecrit par webmaster · 18/05/2015 15:22

Zoom sur ...


unhiveraparis

Un Hiver à Paris, roman de Jean-Philippe BLONDEL.

 

Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.

Alors qu'il rentre de vacances, Victor, professeur et écrivain, découvre parmi son courrier une lettre qui va le bouleverser. Reviennent à lui les souvenirs douloureux de ses années de classes préparatoires.

Plusieurs sujets chers à l'auteur sont abordés dans ce roman : l'effondrement puis la remontée houleuse, la complexité des relations, la confusion des sentiments, le plaisir derrière la douleur, l'amertume derrière la joie, ... L'auteur plante aussitôt le décor : l'ambiance des classes préparatoires. En nous faisant part de sa propre expérience, il nous dévoile à quel point il peut sembler difficile pour ses jeunes adultes à peine sortis de l'adolescence de s'adapter, dans une ville qu'ils ne connaissent pas, à des cours au niveau élitiste. Les professeurs sont souvent cruels et tendent à rabaisser leurs élèves qu'ils considèrent comme les futurs politiciens, journalistes de renoms. Porté par une plume délicate et sensible, ce livre émeut tout en laissant un goût amer dans la bouche. A découvrir.

 

Disponibilité et réservation

 

Rappelons aussi que Jean-Philippe Blondel faisait partie de notre sélection Yaka' Lire en 2014 avec son roman 6h41.



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)