Le Poison d'amour d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Ecrit par webmaster · 09/06/2015 17:09

Zoom sur ...


lepoisondamour

Le Poison d'amour, roman d'Eric-Emmanuel SCHMITT.


Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d'amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l'image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l'amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres. Tandis qu'au lycée, on s'apprête à jouer Romeo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare...

Avec ce court roman, qui clôt le diptyque sur la passion amoureuse introduit par L'Elixir d'amour, l'auteur poursuit son exploration du sentiment amoureux et se concentre sur la période trouble qu'est l'adolescence, période charnière où est mise à nu la cruauté de l'être humain. En effet, les masques tombent et les personnalités se révèlent dans Le Poison d'amour. Eric-Emmanuel Schmitt parvient à renouveler la réflexion en travaillant autour de Roméo et Juliette, à la fois réinterprété et réécrit. Les différents journaux intimes enchâssés apportent aussi une note de fraîcheur et de dynamisme à ce thème mainte et mainte fois exploré.

 

Disponibilité et réservation

 

A découvrir aussi :

lelixirdamour

L'Elixir d'amour, roman d'Eric-Emmanuel SCHMITT.


« L'amour relève-t-il d'un processus chimique ou d'un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l'élixir qui jadis unit Tristan et Yseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d'aimer ? » Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s'avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l'amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ?

Les deux romans peuvent se lire indépendamment.

 

Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)