Festival de Cannes 2015

Ecrit par webmaster · 15/05/2015 13:49

Zoom sur ...


festivaldecannes2015

Festival de Cannes 2015

 

Du 13 au 24 mai 2015 se déroule la 68ème édition du Festival de Cannes. Il est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde. Au départ, il s'agit d'une simple manifestation touristique et mondaine qui a été créée pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur ou le meilleur acteur et la meilleure actrice d'une compétition internationale de films. Les prix sont décernés par un jury de professionnels, d'artistes et d'intellectuels.

La sélection officielle se considère comme le reflet de la production cinématographique mondiale et met généralement en avant le cinéma d'auteur.

Cette année, le jury, présidé par les frères Joel et Ethan Coen (The Big Lebowski, Burn after reading, True Grit, No country for old men, ...), est composé de Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo Del Toro, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal. C'est l'organisation du festival qui s'occupe de composer le jury. C'est lui qui attribue les sept récompenses majeures, à savoir, la Palme d'or, le Grand Prix, le Prix de la mise en scène, le Prix d'interprétation féminine et masculine, le Prix du jury et le Prix du scénario. Il doit être le reflet d'une certaine diversité, tant sur le plan des nationalités, des horizons (écrivains, critiques, artistes, historiens du cinéma...) que des sensibilités esthétiques.

La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle.

 

En cette occasion, la médiathèque met en avant quelques films ayant obtenu la Palme d'Or au Festival de Cannes. Vous pouvez évidemment emprunter ces DVD :

- Le Guépard, Luchino VISCONTI, 1963.

- Adieu ma concubine, Chen KAIGE, 1993.

- Pulp fiction, Quentin TARANTINO, 1994.

- Le Goût de la cerise, Abbas KIAROSTAMI, 1997.

- Rosetta, Luc et Jean-Pierre DARDENNE, 1999.

- Dancer in the dark, Lars VON TRIER, 2000.

- Le Pianiste, Roman POLANSKI, 2002.

- Fahrenheit 9/11, Michael MOORE, 2004.

- Le Vent se lève, Ken LOACH, 2006.

- 4 mois, 3 semaines, 2 jours, Cristian MUNGIU, 2007.

- Entre les murs, Laurent CANTET, 2008.

- The Tree of life, Terrence MALICK, 2011.

 

Cliquez sur chaque titre pour voir si le document est disponible et, dans le cas contraire, le réserver.

Lien vers le site officiel du Festival de Cannes



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)