Les Vieux fourneaux de Wilfrid LUPANO

Ecrit par webmaster · 24/06/2015 10:18

Zoom sur ...


lesvieuxfourneaux1  lesvieuxfourneaux2

Les Vieux fourneaux, bande-dessinée de Wilfrid LUPANO et de Paul CAUUET.

 

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style: un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

"Wilfrid Lupano est aujourd'hui un scénariste incontournable, le premier tome des Vieux fourneaux en apporte une nouvelle et éclatante preuve. En proposant de suivre trois vieux pirates aussi dégarnis que forts en caractère, il offre une comédie sans faille, d'une drôlerie fantastique, mais aussi extrêmement touchante et sagace.

Au vu du résultat, la recette paraît si simple : des personnages hauts en couleurs et terriblement attachants qui échanges des dialogues ciselés, cinglants et truculents. Le vaudeville pétille à tous les coins de planche. L'auteur s'applique à donner de l'épaisseur à ses protagonistes, plongeant le lecteur dans tous les sentiments qui accompagnent la découverte de leur passé d'hommes engagés, de leurs liens d'amitié et du drame qui frappe l'un deux. Il ancre le tout dans une réalité sociétale pertinente pour évoquer le legs de la génération soixante-huitarde, née dans la contestation, le rock et l'amour libre, et qui s'est muée, avec le temps, en avides consommateurs individualistes.

Au dessin, Paul Cauuet applique les mêmes préceptes. Son trait semi-réaliste, relativement épuré en sachant rester piquant, ne tombe jamais complètement dans la caricature. Il s'attache à rester simple et à faire ressortir l'expressivité des acteurs de cette formidable aventure humaine.

Une histoire originale, pleine d'émotions et de verve : que cela fait du bien !" La Bédéthèque

 

Réserver les deux premiers volumes



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)