Les Suprêmes d'Edward Kelsey MOORE

Ecrit par webmaster · 16/06/2015 11:37

Coup de coeur


lessupremes

Les Suprêmes, roman d'Edward Kelsea MOORE.


Elles se sont rencontrées dans les années 1960 et ne se sont plus jamais quittées : tout le monde les appelle "les Suprêmes", en hommage au célèbre groupe des années 1970. Complices dans le bonheur comme dans l'adversité, ces trois irrésistibles "quinquas" afro-américaines, aussi puissantes que fragiles, ont fait d'un des restaurants de leur petite ville de l'Indiana, longtemps marquée par la ségrégation, leur quartier général où, tous les dimanches, entre commérages et confidences, rire et larmes, elles élaborent leurs stratégies de survie et se gavent de poulet frit. Rendez-vous avec vos futures meilleures amies.

Dans ce roman, nous pouvons suivre les chroniques de trois amies : Odette, au tempérament à la fois fort et rassurant pour ses amies, qui est mariée au discret James et communique régulièrement avec le fantôme de sa mère (ce qui donne naissance à des situations particulièrement loufoques), de Clarice qui a abandonné une carrière de pianiste afin de se marier avec le très volage Richmond et de Barbara Jean, éternelle beauté à l'enfance difficile qui vit confortablement grâce à la fortune de son mari beaucoup plus âgé qu'elle. Chacune a un caractère propre et une personnalité bien marquée. Ensemble, elles vont traverser les épreuves dans une Amérique en constante évolution, successivement modelée par la ségrégation raciale, l'insouciance des années hippies et l'embourgeoisement des quartiers auparavant réservés aux populations noires.

Les Suprêmes est un roman émouvant, drôle, profond et emprunt d'une grande sensibilité. Le style est décalé et oral et de nombreux thèmes d'actualité y sont abordés : la religion, la maladie, l'amitié et l'amour, le racisme, ... le tout porté par une écriture forte et des personnages hauts en couleurs. Il faisait partie de la sélection pour notre prix Yaka'Lire 2015.

 

Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)