La Solitude des nombres premiers de Paolo GIORDANO

Ecrit par webmaster · 25/09/2015 16:30

Coup de coeur

 

lasolitudedesnombrespremiers

La Solitude des nombres premiers, roman de Paolo GIORDANO.

 

Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes ; soupçonneux et solitaires, certains possèdent cependant un jumeau dont ils ne sont séparés que par un nombre pair. Mattia, jeune surdoué, passionné de mathématiques, en est persuadé : il compte parmi ces nombres, et Alice, dont il fait la connaissance au lycée, ne peut être que sa jumelle. Même passé douloureux, même solitude à la fois voulue et subie, même difficultée à réduire la distance qui les isole des autres. De l'adolescence à l'âge adulte, leurs existences ne cesseront de se croiser, de s'effleurer et de s'éloigner dans l'effort d'effacer les obstacles qui les séparent.

Mattia, jeune garçon surdoué et passionné par les mathématiques, voit sa vie bouleversée par la disparition de sa soeur jumelle handicapée. Alice, rescapée d'un accident de montagne, garde des séquelles physiques et psychologiques. Ils vivent tous les deux au sein de leur famille, suivent une scolarité normale mais ne parviennent pas à s'intégrer dans leur environnement proche, s'enfermant dans une profonde solitude. Leur rencontre au lycée va changer leur existence et permettre à chacun de trouver comme un double de lui-même. Cependant, les cicatrices causées par les souffrances passées les empêchent trop souvent de se laisser aller à des moments de confiance et d'intimité. Ils ne cessent de se contourner, s'éviter, comme les nombres premiers de la théorie mathématique, pour mieux se rapprocher.

La Solitude des nombres premiers est un livre difficile et beau à la fois. L'accumulation des injustices concernant nos deux personnages principaux amène un sentiment de frustration. En effet, enfermés dans leur solitude, ils ne parviennent pas à s'extraire complètement de leur passé et ne saisissent que très rarement la perche tendue par l'autre. Le récit est fluide, il s'attache à décrire les sentiments des personnages de manière approfondie, utilisant les maths pour décrire l'amour et son impossible. A découvrir.


Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)