L'Année solitaire d'Alice OSEMAN

Ecrit par webmaster · 26/08/2015 10:38

Zoom sur ...

 

lanneesolitaire

L'Année solitaire, roman d'Alice OSEMAN.

 

C'est l'histoire de... Tori. Michael. Becky. Lucas. Charlie. Et de l'année où tout a changé.

- Mais t'es qui, toi ?
Il se fige devant moi et annonce d'une voix caverneuse :
- Je m'appelle Michael Holden.
Michael Holden.
- Et toi, qui es-tu, Victoria Spring ?
Je ne trouve rien à répondre, parce que c'est précisément ce que je répondrais : rien. Je suis du néant. Du vide. Je ne suis rien.
Soudain, la voix du proviseur retentit et je me tourne vers le haut-parleur.
Quand le silence revient, je baisse le regard et la salle est vide. J'ouvre mon poing et dans ma main, il y a le Post-it SOLITAIRE.CO.UK. Je ne sais pas à quel moment il est passé de celle de Michael Holden à la mienne, mais c'est un fait.
Ça doit être là que tout a commencé.

 

Tori est une adolescente menant en apparence une vie tout ce qu'il y a de plus normale, partageant son temps entre le lycée, la famille, internet et les réseaux sociaux, les sorties et les amis. Mais, on constate assez vite que c'est une jeune fille très pessimiste et cynique qui s'exclue peu à peu de son environnement proche. Au fur et à mesure des années, elle s'est construite une carapace qui semble se fendiller chaque jour un peu plus, mettant à nu ses sentiments les plus refoulés. Un évènement est à l'origine de ce bouleversement chez Tori : le phénomène Solitaire, un mystérieux internaute qui s'approprie le droit de semer le désordre et la zizanie dans le lycée.

Malgré quelques stéréotypes à propos des adolescents, l'Année solitaire est un roman très actuel et ancré dans le réel. Les personnages sont vivants et emprunts d'humanité, ils ont une profondeur psychologique et un caractère propre ce qui les rend proches de nous. L'écriture est simple et fluide mais pas futile. L'auteur n'a que 18 ans et un talent certain pour raconter et construire une histoire. De nombreux thèmes d'actualité sont abordés comme la quête d'identité, l'homosexualité, l'addiction aux réseaux sociaux, les difficultés des premiers amours, la dépression, ... Un roman agréable à lire et original.


Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)