D'après une histoire vraie de Delphine de VIGAN

Ecrit par webmaster · 12/11/2015 17:20

Zoom sur ...


dapresunehistoirevraie

D'après une histoire vraie, roman de Delphine de VIGAN.

 

"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.

Que peut-on écrire après un livre comme Rien ne s'oppose à la nuit, avant-dernier roman de Delphine de Vigan, aussi personnel qu'intimiste. Suite à ce succès fulgurant, l'auteure, qui n'était pas préparée à affronter cela, va connaître une période de trouble, puis de dépression en partie causée par le syndrome de la page blanche. C'est pendant cette période qu'elle va faire la rencontre de L., personnage central du roman, autant amie qu'ennemie.

Construit comme un thriller psychologique, l'auteure nous amène cependant à nous interroger sur la part de vrai et de faux présent dans ce roman. On a bien du mal à faire la différence entre la vérité et la fiction. Selon Delphine de Vigan, c'est au lecteur de choisir ce qu'il veut croire ou non. Le roman présente plusieurs thèmes traités avec habilité, on nous pousse à réfléchir sur le travail d'écriture, l'inspiration, tout en touchant à des sujets plus sensibles, plus intimes, tels que la folie ou les relations nocives et destructrices. Le tout porté par une plume toujours aussi efficace. Un très bon roman aux multiples facettes qui se laisse dévorer.

Delphine de Vigan a reçu, le 3 novembre 2015, le prix Renaudot pour ce roman.

 

Réservation et disponibilité



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)