Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de VIGAN

Ecrit par webmaster · 22/12/2015 09:37

Coup de coeur


riennesopposealanuit

Rien ne s'oppose à la nuit, roman de Delphine de VIGAN.


"Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence."

Suite au suicide de sa mère, Delphine de Vigan nous dresse, dans Rien ne s'oppose à la nuit, un portrait approfondi de cette dernière. Au fil des pages, le personnage de Lucile prend forme : une fillette qui évolue au sein d'une fratrie nombreuse, en manque d'attention de sa propre mère, hantée par la mort accidentelle d'un frère, contrainte par l'arrivée d'un garçon martyrisé dans la famille, perturbée par la naissance d'un frère handicapé, ... Une jeune fille qui devient femme et qui sombre au fur et à mesure dans la folie la plus singulière.

C'est avec profondeur que Delphine de Vigan aborde son travail d'écrivain, décrivant les différentes étapes nécessaires à la construction de son roman : les contacts avec les membres de sa famille, les difficultés rencontrées, ses doutes, ... Il s'agit là d'un véritable témoignage sur la mémoire familiale. A travers le personnage de Lucile, l'auteur met en lumière l'intégralité de sa famille, ses secrets les plus intimes. Cependant, jamais elle ne tombe dans le voyeurisme, la force de ce roman est son incroyable justesse qui convainc sans sombrer dans l'excès. Les mots sont justement étudiés pour se libérer d'un passé trop lourd à supporter. Un roman bouleversant.


Réservation et disponibilité



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)