Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014

Ecrit par webmaster · 10/10/2014 11:27

Zoom sur ...


modiano

Patrick MODIANO, Prix Nobel de littérature 2014.


Ce jeudi 09 octobre 2014, Patrick Modiano est le 15ème écrivain français à recevoir le prix Nobel de littérature, 6 ans après Jean-Marie Gustave Le Clézio, en 2008. Il a été récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", selon l'Académie suédoise dans un communiqué.

Patrick Modiano est l'auteur d'une trentaine de romans, tous publiés chez Gallimard, distingués par de nombreux prix dont le Grand Prix du roman de l'Académie française (Les Boulevards de ceinture, 1972) et le Prix Goncourt (Rue des boutiques obscures, 1978). Son dernier roman, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, est sorti le 02 octobre.

"Dans ses œuvres, le romancier explore le Paris de la Seconde Guerre mondiale et dépeint le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires. Patrick Modiano reconnaît s'inspirer d'éléments de sa vie - son enfance et son adolescence solitaires, un milieu interlope et plutôt obscure - qui nourrissent ses "rêveries" sans pour autant se réclamer de l'autofiction." Livreshebdo.


Quelques titres sont disponibles à la médiathèque :

- Un cirque passe, Patrick MODIANO, Gallimard, 1992.

- Dora Bruder, Patrick MODIANO, Gallimard, 1997.

- Des Inconnues, Patrick MODIANO, Gallimard, 1999.

- La Petite bijou, Patrick MODIANO, Gallimard, 2001.

- Un Pedigree, Patrick MODIANO, Gallimard, 2005.

- Dans le café de la jeunesse perdue, Patrick MODIANO, Gallimard, 2007.

 

Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)