Blast de Manu LARCENET

Ecrit par webmaster · 10/01/2015 10:42

Coup de coeur


blast

Blast, roman graphique de Manu LARCENET.


Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut. Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.

Blast nous dévoile l'histoire de Polza Mancini, un homme obèse de 38 ans. Il était écrivain mais lorsqu'il apprend le décès de son père, il décide de tout plaquer et part tel un vagabond. Dans le premier volume, il est en garde à vue, et deux policiers l'interrogent à propos de ce qu'il a fait à Carole Oudinot. Polza raconte donc son histoire, tranquillement, en commençant par le jour où il a vu son père mourant, c'est ce jour qu'il a eu son premier blast. L'histoire mélange donc la garde à vue et les souvenirs de Polza.

Série complète en quatre volumes, Blast est une véritable déflagration, un roman graphique brut, un véritable coup de tonnerre dans l'univers de la bande-dessinée. L'histoire menée par Polza Mancini est touchante et cruelle à la fois. Au fil des volumes, l'histoire se construit, les révélations du tome ultime étant à la hauteur de la série. Le dessin en noir et blanc ponctué de quelques touches de couleur, sensible et torturé, sublime le récit. Une oeuvre magnifique à la hauteur de la réputation de son auteur, Manu Larcenet.


Disponibilité et réservation



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)