Une voix du Mali, Fantani TOURE

Ecrit par webmaster · 11/12/2014 14:22

Zoom sur ...


fantanitoure

Fantani TOURE, chanteuse Malienne

 

Fantani Touré (1964-2014), une voix du Mali, chanteuse et actrice est morte le 3 décembre à l'age de 50 ans à Créteil.

Le ministère malien de la culture a salué "l'éminente figure artistique, connue pour son engagement pour la promotion de la culture malienne, et couronnée par plusieurs distinctions dont la médaille de Chevalier de l'Ordre national du Mali en 2010 et le Prix Unesco de la Paix en 2011.

Fatoumata dite "Fantani" était née à Bamako en 1964. Elle a toujours chanté, depuis toute petite. Adolescente, elle participe à des festivals à Bamako. Elle enregistre son premier album en 1996 "N'tin Naani" et est repérée par Salif Keita. Déjà les paroles de ses chansons parlent de la condition des femmes au Mali. deux autres albums suivront "Bozola" et "Benka". Ellle a été l'initiatrice et l'organisatrice principale du festival "les Voix de Bamako".

Depuis la France, elle continuera de défendre les femmes de son pays.

Fantani Touré a aussi fait du cinéma, "Sia, le rêve du python" (2001) réalisé par le burkinabé Dani Kouyaté et "la Genèse" du malien Cheick Oumar Sissoko.

 

 


N'oubliez pas le concert de Noël le samedi 13 décembre à 20h30, à l'Eglise de Cormelles-le-Royal, par l'association Royal Voce au profit de Forage Mali.



Laisser un commentaire

:) :p :D :cry: :( :o ;) :$ :s :@ (H) (A) (K)

Combien font deux plus deux ? (en toutes lettres) :
(question anti-spam)