suivant
 Actualité  
Document sans titre

Lire toute l'actualité

Cormelles le Royal à l’heure numérique : la fibre en 2016
Le déploiement de la fibre optique sur la commune sera achevé avant la fin de l’année. Des armoires destinées à accueillir cette nouvelle technologie sont d’ores et déjà implantées. La fibre permettra aux habitants qui le souhaitent de disposer d’un débit internet jusqu’à 30 fois plus rapide que l’ADSL.

La fibre, comment ça marche ?

La fibre optique est un fil de verre plus fin qu’un cheveu. Insensible aux perturbations de l’environnement, elle permet de transporter une grande quantité d’informations à la vitesse de la lumière, quelle que soit la distance de son habitation au réseau.
La société Orange, partenaire de la Commune, installe cette nouvelle technologie d’accès à internet. Cormelles le Royal devient ainsi une des premières communes de l’agglomération voire même du Calvados à être équipée.

L’installation technique sur la Commune


Pour bénéficier de cette fibre, un nouveau réseau à part entière, 100% indépendant du câblage téléphonique existant, doit être créé. La société Orange construit actuellement ce réseau dans la commune et installe des armoires, points de mutualisation de zone, sur la voie publique. Il y a donc 7 armoires dans la commune et plusieurs centaines de kilomètres de fibres vont être déployées jusque devant les habitations.
Comme les autres fournisseurs d’accès internet, la société Orange, dans le cadre d’une démarche commerciale, proposera d’établir une connexion de bout en bout jusqu’à la box dans le salon.
Cette installation garantit un résultat optimal, maximisant le débit et minimisant la perte de qualité. On l’appelle la FTTH (Fiber To The Home : la fibre jusqu’au domicile).
Pour les résidences en copropriété, une décision doit être prise en assemblée et le syndic ou le bailleur doit autoriser la société Orange pour l’équipement de l’immeuble.
 

Joyeux anniversaire : La médiathèque a 20 ans !
Et pour fêter cela, les usagers ont la possibilité, depuis janvier, d’emprunter 10 documents tous supports confondus pour un mois sauf les DVD empruntables pour 15 jours. De nombreuses actions vont être proposées tout au long de l’année pour mettre à l’honneur la médiathèque.
Cela commence par une première opération « Ecrire son souvenir de la médiathèque ». Des cartes postales sont disponibles à la médiathèque, à la mairie et à l’accueil de loisirs. Vous pouvez y écrire votre message et le poster dans la boîte aux lettres de la médiathèque jusqu’en juillet prochain. Votre carte postale sera exposée et mise en voix en octobre. Jusqu'en juillet, un concours de dessins « Dessine-moi ta bib ! » pour les jeunes de 6 à 16 ans est proposé, ainsi qu’un concours de nouvelles pour les personnes à partir de 15 ans, le règlement est disponible à la médiathèque.
Une exposition « Rétrospective de 20 ans d’animations, de rencontres, de rire, d’émotion à la Médiathèque » aura lieu à partir d'avril, les bibliothécaires vous proposeront ausside tout savoir sur leur métier à travers notamment un diaporama.
Et la fête des 20 ans continue ainsi tout au long de l’année...