Document sans titre
 Le C.C.A.S  
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
20, rue de l’Église
14123 Cormelles le Royal
Tél: 02 31 52 34 51 / 02 31 52 12 29
Email: ccas@cormellesleroyal.fr

Horaires d'ouverture:
Du lundi au vendredi : 8 h 30 - 12 h 15 / 13 h 15 - 17 h

Dans le cadre du maintien à domicile, le CCAS propose différents services aux Cormellois retraités

Le HandicapHaut de page
La Maison Départementale des Personnes Handicapées
17, rue du 11 novembre - 14000 Caen
Tél. 0 800 100 522
mdph@calvados.fr

La MDPH est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement, qui a pour vocation de faciliter l'ensemble des démarches pour les personnes en situation de handicap et leurs familles.
Il constitue un accès unique aux droits et prestations, à l'orientation vers les services et les établissements médico-sociaux, pour l'accès à la scolarité, à la formation, à l'emploi et à la vie sociale. La MDPH dispose d'une page internet hébergée par le Conseil Général du Calvados : http://www.calvados.fr/cms/accueil-calvados/ actions-departement/assurer-la-solidarite/personnes-handicapees/la-mdph
Vous y trouverez les formulaires nécessaires pour déposer des demandes ainsi que les différentes fiches établies par la MDPH en lien avec ses parte - naires sur les différentes aides existantes.

Le foyer Odette RABO
19, boulevard de la Charité
14000 Caen
Tél. 02 31 70 94 30

Ouvert en novembre 2012, cette maison de retraite pour adultes handicapés vieillissants accueille 22 résidants permanents et propose 2 places d'accueil temporaire.

Haut de page Les personnes en difficulté
Le Centre Communal d'Action Sociale intervient notamment auprès des habitants pour les soutenir lors de situations difficiles récurrentes ou ponctuelles (perte d'emploi, maladie...). Le CCAS reçoit les demandes des Cormellois pour les prestations d'aide sociale légale et l'aide sociale facultative sur rendez-vous.
Toutes les demandes sont étudiées dans la confidentialité et une réponse est apportée pour chaque dossier, soit par les services municipaux sous forme de conseils, d'aide financière ou administrative, soit par la prise en charge par les assistantes sociales du secteur.

Les demandes de RSA (Revenu de Solidarité Active) peuvent être constituées auprès du CCAS de Cormelles le Royal, des centres médicaux-sociaux ou de la CAF du Calvados. Pour connaître vos droits au RSA, vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF : http://www.caf.fr
 

Conseil Général du Calvados Assistantes sociales
Sur rendez-vous uniquement

Centre Médico-social
12, rue Yitzhak Rabin
14123 Ifs
Tél. 02 31 35 21 20



Cormel'aide +
Tél. 02 31 52 34 51
cormelaide@yahoo.fr

Cormel'aide + est le partenaire associatif du CCAS, s'appuyant sur des bénévoles qui apportent leurs compétences, leurs expériences et leur assistance dans les moments difficiles.

Cormel'aide+ vous aide dans les domaines :
- de l'emploi (CV, lettre de motivation, préparation à l'entretien d'embauche, mise en contact avec des agences d'intérim...)
- de la santé (vaccinations, addictions...)
- de la gestion du budget (finances, banques, assurances...)
- du logement (conseils en aménagement, gestion des consommations, recherche de logement...)
- de la gestion du quotidien (alimentation, hygiène, enfants, personnes âgées)